Logo MN Noe

 

Accueil / L'association / Notre équipe

Le programme Man & Nature de Noé dispose d’une équipe rapidement mobilisable qui bénéficie d’une expertise reconnue et fonctionnant en réseau. Elle est aujourd’hui composée de 5 personnes :

 

Rémi GOUIN, Président

 

Remi Portrait


Ingénieur agronome de formation, Rémi a tout d’abord été agriculteur pendant 10 ans, avant de rentrer à l’Agence Française de Développement. Il a travaillé pendant 30 ans sur les questions de développement économique des paysans du Sud, monté et suivi plus de 50 projets de développement rural dans 25 pays. 

De 1999 à 2006, il est responsable du secteur de la biodiversité au Fonds Français pour l’Environnement Mondial et supervise plus de 80 projets dans 30 pays.

Depuis 2006, son objectif est d’accompagner l’action des entreprises et des fondations privées et publiques qui souhaitent intervenir dans la protection de la nature en partenariat avec la société civile et les communautés locales des pays du sud. 

Il est président de Man & Nature depuis sa création en janvier 2011.


Cécile LACHAUX, Directrice Exécutive

 

Cecile Portrait02


Cécile est titulaire d'un master en biologie et d'écologie de Poitiers et d'Oklahoma. Elle a travaillé un an à Madagascar et au Bénin comme responsable de projets, dans diverses ONG, où elle a acquis une expérience de terrain sur la gestion des problématiques environnementales en appui avec les communautés locales.

Cécile a rejoint The Forest Trust (TFT) France au début de 2009 où elle accompagnait les entreprises vers des approvisionnements durables d’huile de palme, de bois et de papier. Son rôle se situait à l’intersection de nombreux acteurs (acheteurs, responsable d’usines, ONG locales et internationales) et des communautés locales. Elle a acquis une solide connaissance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la production et du commerce de ces commodités. Par la suite, elle a travaillé trois ans et demi au TFT Indonésie, en tant que Senior Manager Asie où elle a développé plusieurs projets et coordonné les réalisations sur le terrain.

En 2014, elle a rejoint le Global Canopy Programme comme Senior Manager en charge du programme « les moteurs de la déforestation » où elle a supervisé la réalisation d’outils permettant d’accompagner les entreprises à limiter leurs impacts sur les forêts tropicales.

Cécile a rejoint Man & Nature en Janvier 2016, en tant que Directrice Exécutive. Dans ce rôle, Cécile définit et dirige la vision de l’organisation. Elle appui l’équipe au siège et sur le terrain à la mise en place de projets ayant pour but de développer des filières pro-biodiversité en faveur des communautés locales.

.


Cécile RENIER, Chargée de Projets

 

Cecile R Portrait02


Ingénieure agronome spécialisée en sciences de l'environnement, Cécile a tout d'abord effectué un stage au sein de l'Agence Française de Développement qui lui a permis d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la solidarité internationale. Elle a ensuite travaillé en tant que volontaire pour l'association Blue Forests en Indonésie sur la réhabilitation de mangroves, où elle a acquis une expérience en gestion des ressources naturelles et en développement rural.

Suite à une mission au sein du Muséum national d'histoire naturelle, elle a intégré le Ministère des affaires étrangères et du développement international en tant que chargée de mission biodiversité et développement, renforçant ses compétences en gestion de projets. 

Suite à ces différentes expériences, Cécile a rejoint Man & Nature en tant que chargée de projets à Paris, où elle a soutenu pendant plus d’un an les partenaires locaux de M&N (suivi des activités et recherche de financement). Ayant la volonté, d’approfondir son expérience sur le terrain, Cécile est depuis février 2018 en charge de la coordination du projet ECONOBIO, basé à Accra.

.


Michèle DANLEU, Responsable Projets Cameroun

Michele Portrait

 

Michèle Danleu est titulaire d’une licence en marketing management opérationnel. Elle a travaillé pendant près de 5 ans de 2012 à 2016 au Réseau de Lutte Contre la Faim (RELUFA) en occupant les postes tels que :

  • Responsable marketing puis assistante de projet dans le cadre du projet « Fair Fruit », qui avait pour objectif de soutenir les agriculteurs de la localité du Moungo. Le projet accompagnait ces derniers à la production, la transformation (séchage) des fruits, qui étaient commercialisés au Cameroun et aux USA sous la marque « Fair Fruit ».
  • Chargée du programme Justice Alimentaire et commerciale.

Depuis Janvier 2017, Michèle occupe le poste de responsable du projet alternative économique au Centre Pour l’Environnement et Développement (CED). Son travail au CED consiste à la promotion de l’économie verte à travers l’accompagnement des communautés autochtones et locales dans la professionnalisation de l’apiculture et la transformation artisanale des agroforesteries comme solution alternative face à l’exploitation des essences respectivement dans les régions forestières de l’Est et Sud du Cameroun.

En parallèle depuis Novembre 2018, Michèle soutien Man and Nature dans le suivi et l’accompagnement de ses projets au Cameroun. 


Mabel AGBA, Coordinatrice Projet EconoBio

Mabel Portrait


Mabel Agba est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (mathématiques et économie) de l’Université de Cape Coast au Ghana, et a suivi une formation en Gestion pour l’Impact du Développement Durable, de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Elle a également accompli des formations sur la Gouvernance Forestière, le Genre et le Développement Durable.

Mabel a travaillé pendant 2 ans pour ProWorld Ghana -une organisation de tourisme volontaire- où elle soutenait l'apprentissage de projets de volontaires, et coordonnait des expériences pratiques pour des groupes universitaires, des volontaires étudiants, et stagiaires sur des projets liés à la santé, à l'éducation et à l'environnement.

En 2013, elle a rejoint le Development Institute (The DI), une organisation de développement durable, et a travaillé pendant les deux premières années en tant que Coordinatrice du programme ICS (International Community Service), et en soutien au projet Forum des Forêts Communautaires et Ecosystem Alliance. De 2016 à 2019, elle est devenue la coordinatrice du programme sur la sécurité des personnes et du programme de sécurité environnementale de l'institut. Elle a coordonné des projets axés sur la restauration des écosystèmes, la résilience au changement climatique, la sécurité alimentaire et les droits des femmes. Elle a acquis une riche expérience professionnelle dans la facilitation de processus et le développement communautaire, en animant une série d'événements multi-acteurs et en collaborant sur les solutions communautaires fondées sur la nature, avec des groupes de femmes, de jeunes et des organisations d'agriculteurs.

Mabel est la fondatrice et responsable du Réseau d’Avu Lagoon pour l’Egalité des Sexes et les Droits Environnementaux, un réseau local de femmes ayant pour mission de mobiliser et responsabiliser les femmes afin d’agir en faveur des femmes et de leur environnement.

Mabel travaille actuellement avec le programme Man and Nature de Noé, en tant que coordinatrice du projet EconoBio.

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Noé recrute !
14 Aoû 2019

Rapport d'activité

En 2018, 18 projets soutenus dans 12 pays d'intervention 

RAA2018 telechargement

Ingrédienthèque

Noé soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok