Logo MN Noe

 

Accueil / Projets / Les projets soutenus /

Icone AP FR OK Icone Filieres FR OK
Réserve de Biosphère 
du Dja
Cacao, Produits
Forestiers Non Ligneux
Icone ONG FR
TFRD
Icone Soutenu FR
A.F.D.

 

La réserve de biosphère du Dja (526 000 ha), seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO au Cameroun, couvre 18% du réseau national des aires protégées du Cameroun. Elle est exceptionnellement riche en mammifères (109 espèces dont les Gorilles de plaines et les chimpanzés), en oiseaux (360 espèces dont le Picatharte chauve et le Perroquet gris à queue rouge), en poissons et en arbres (tel que le Moabi).

 

Des enjeux majeurs

 

Le projet intervient dans deux zones forestières situées au nord et à l'est, en périphérie directe de la Réserve, sur une superficie totale d’environ 80 000 ha. 25 villages sont concernés par le projet.

Cette zone de conservation est soumise à une dégradation continue du fait de l’augmentation de la population rurale et de la surexploitation des ressources naturelles (bois d'œuvre et de service, charbon, braconnage, pêche, produits forestiers non ligneux pour l’alimentation et la pharmacopée).

Cette pression constante sur les ressources naturelles conduit à une perte de la biodiversité, au détriment de la population rurale la plus pauvre qui en vit traditionnellement.

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Le projet vise notamment l’appui à la filière cacao qui représente aujourd’hui jusqu’à 50% du revenus de nombreux agriculteurs. Ce soutien se fera par la création d’une filière pilote de cacao bio et par la mise en place d’un système agroforestier raisonné et l’obtention de la certification ‘Rainforest Alliance’. Une garantie de protection de la forêt sera établie, s’assurant ainsi d’une production zéro-déforestation favorable aux communautés locales. Ce travail se fera à travers l’appui à une coopérative de cacaoculteurs existante.

Le projet permettra d’appuyer la filière de Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) déjà collectés en périphérie de la réserve. Les PFNL : moabi, mangue sauvage, njansang, allanblackia... sont traditionnellement utilisés par les communautés locales pour des usages alimentaires et médicaux. Leur collecte génère un revenu complémentaire pour les femmes, utilisé notamment pour la scolarisation des enfants. Le partenaire TF-RD accompagnera notamment les groupements de femmes dans la vente collective de leurs produits.

Dans un souci de s’assurer d’une meilleure rémunération et des débouchés, l’action de TF-RD portera aussi sur l’accompagnement des producteurs et collectrices dans la montée en qualité de leurs produits.

Noé et TF-RD poursuivront dans le cadre de ce projet leur approche de renforcement des capacités des communautés locales, de valorisation du travail des femmes, et de conservation de la biodiversité (patrouilles anti-braconnage, bio-monitoring, élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion durable des ressources, etc.).

 

Des partenaires engagés

 

Tropical Forest and Rural Development (TF-RD) est une association camerounaise créée en 2010 travaillant sur la mise en place d’agro-forêts à base de cacao, et le développement de filières locales valorisant la conservation de la biodiversité et le développement d’activités économiques en périphérie d’aires protégées. Son objectif est de contribuer à créer un modèle socio-économique soutenant une autonomisation des communautés locales et qui contribue à la conservation de la biodiversité. TF-RD intervient actuellement en périphérie de la réserve de biosphère du Dja, en s’intéressant particulièrement aux agro-forêts de cacao, aux arbres fruitiers et aux PFNL tels que les mangues sauvages, les graines de Moabi et les noix de Njansang. A cela s’ajoute des activités de régénération de la ressource par la mise en place de pépinières et la plantation.

 

Logo tfrdafd logo

 

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Réalisations 2019

En 2019, 9 programmes soutenus dans 7 pays d'intervention 

Realisations

Ingrédienthèque

Noé soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok