Logo MN Noe

Cameroun - Décembre 2020
 

news 101220 01

 

Formation à la production de miel comme alternative au braconnage autour du parc national de la Bénoue, village de Sassa Mbersi

74 membres, dont 31 femmes et 43 hommes, de la communauté villageoise de Sassa Mbersi ont suivi une formation en apiculture de 4 jours comprenant de la théorie et de la pratique. Cette formation a été organisé et donné par l’association camerounaise CAMGEW.

74 ruches dites kenyanes (KTBH - Kenyan Top Bar Hive) ainsi que 48 ruches cylindriques en bambou disponible localement ont été construites avec la participation des villageois pour assurer un transfert de connaissances, et ainsi leur donner la possibilité de reproduire et de réparer les ruches par eux-mêmes. Les ruches ont ensuite été installées dans la forêt, loin des champs cultivés.

news 101220 02news 101220 03


Des manuels de formation ainsi que tout l’équipement de l’apiculteur•rice ont été distribués aux participant•e•s. Une simulation pratique a pu être réalisée sur la récolte de miel, grâce à des ruches pilotes mises en place en août dernier. Les participant•e•s sont également allés dans la forêt observer les différents arbres qui attirent ou pas les abeilles.

Des connaissances théoriques ont été partagées sur de nombreux sujets comme le cycle des abeilles, la pollinisation, la colonisation des ruches, la structure au sein des ruches, la production de miel, afin de pouvoir mieux maîtriser la domestication.

news 101220 04


Le 4ème jour a été consacré comme "journée de l'innovation et de la créativité" durant laquelle diverses ruches construites et utilisées dans différentes parties du monde ont été présentées. Les participant•e•s avaient également apporté différents types de ruches locales, fabriquées à base d'argile, d'herbe sèche, et de planches de bois. Les avantages et inconvénients de chacune ont été discutés et les participant•e•s ont ainsi proposé un modèle amélioré de la ruche locale, selon leurs critères : fait en matériau local, facile à transporter et installer, avec différentes ouvertures pour empêcher la mortalité des abeilles à la récolte et faciliter cette dernière étape.

En guise de clôture à cette formation, CAMGEW a présenté divers produits issus de l’apiculture : différents miels et cires d'abeille, du vin de miel, et des savons, ce qui a beaucoup inspiré les participant•e•s pour leurs activités futures.

news 101220 05


La première récolte de miel et de cire est attendue pour avril 2021 !

Cette formation a été réalisée par CAMGEW en partenariat avec le CERAF-Nord, avec le soutien financier de la Fondation Sisley D'Ornano par l'intermédiaire de Noé.

Pour plus d’information sur le projet.

  

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Réalisations 2019

En 2019, 9 programmes soutenus dans 7 pays d'intervention 

Realisations

Ingrédienthèque

Noé soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok