France / Cameroun - Février 2019
Un modèle économique et social pour la conservation de la biodiversité : des filières oléagineuses durables issues de produits forestiers non ligneux (PFNL) pour préserver la Réserve de Faune du Dja (RFD) au Cameroun
Cet article publié sur www.ocl-journal.org par Emmanuelle Roques, Cécile Lachaux, Théo Tournebize, Aimé Manfred Epanda et Miranda Mikam Akongongol présente un modèle socioéconomique innovant mis en place en périphérie d’une zone à haute biodiversité : la Réserve de Faune du Dja (RFD), au Cameroun.
Les produits forestiers non ligneux (PFNL) de la RFD sont depuis toujours utilisés par les populations locales pour des mets ou remèdes traditionnels. L’objectif de ce projet collaboratif associatif/privé a été de structurer les filières PFNL, afin que les populations bénéficiaires, en particulier les femmes, puissent en tirer les revenus nécessaires à leur développement.
Grâce à cette alternative au braconnage, les communautés locales trouvent un intérêt économique à protéger et gérer durablement la forêt.
Pour consulter cet article, cliquez sur ce lien.