logo man

 

Accueil / Partenaires / Acteurs de terrain /

 

Man & Nature soutient techniquement et financièrement des Organisations de la Société Civile du Sud dans la mise en œuvre de projets associant développement des populations et conservation de la biodiversité.


L’ONG AAFEBEN (Appui à l’autopromotion de la femme de la Boumba et de Ngoto) intervient dans la périphérie est de la Réserve de Biosphère Dja, sur 10 forêts communautaires. Elle appuie 10 groupements comprenant 350 femmes des ethnies Baka (Pygmées) et Bantou dans la collecte et la commercialisation de produits de la forêt tel que la Mangue sauvage et le Moabi. Elle a pour vocation principale d’encourager les projets d’entrepreneuriat féminin en particulier les minorités ethniques.

 


 

L’association Amanar est une association de droit marocain fondée en 2009, qui accompagne les petits agriculteurs dans la valorisation de leurs produits de terroir (argan, miel, cactus, safran, rose, plantes aromatiques et médicinales, palmier dattier) et de leur patrimoine naturel et culturel (notamment berbère).

 


Aroma Forest est une entreprise sociale innovante qui fournit de l'huile essentielle aux principaux acheteurs depuis environ dix ans. Son objectif est d'améliorer la vie de la population locale où ils s'approvisionnent et de soutenir la préservation des ressources naturelles.

Afin d'obtenir un approvisionnement régulier et de garantir la qualité des produits finis, Aroma Forest a créé en 2015 un site de distillation dans le village d'Andrafia, à Madagascar.


A Rocha Ghana (ARG) est une ONG ghanéenne qui dispose d’une solide expérience dans le renforcement des structures de gouvernance locale pour assurer une gestion durable et communautaire des ressources naturelles (CREMA). Avec quatre (4) bureaux répartis du sud au nord du Ghana, ARG est devenue une ONG environnementale engagée. ARG facilite des interventions contribuant à la gestion durable des habitats écologiques et accompagnant les communautés à l’adaptation au changement climatique et autres menaces environnementales. Autour du Parc National de Mole, ARG travaille en étroite collaboration avec les populations locales pour développer la filière du beurre de karité biologique et du miel.


Awely, des animaux et des hommes est une organisation internationale française qui mène depuis 10 ans des actions pour la protection des animaux sauvages menacés et contre la pauvreté qui touche les communautés locales, en Afrique et en Asie. Sur l’ensemble des programmes, les hommes et les femmes sont placés au cœur des actions, car c’est en contribuant à l’amélioration de la situation des populations pauvres vivant au contact des animaux, qu’il sera possible de conserver la biodiversité de manière durable.


AYITIKA SA est une entreprise sociale créée en 2001 en Haïti. Son objectif est de contribuer au développement durable des filières agro-industrielles. Elle souhaite renforcer la compétitivité des filières haïtiennes, et notamment celle du cacao, tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes locaux. 
 



CAMGEW (Cameroon Gender and Environment Watch) est une ONG camerounaise créée en 2007. Elle réalise des projets de protection de la biodiversité tout en renforçant les capacités des communautés locales, et plus particulièrement celles des femmes et des jeunes. Son objectif est de protéger l’ensemble des forêts du Kilum Ijim en développant la filière apicole. 

 


Créée en 2011, Envol Vert est une association française dont l’objectif est la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France. Ils travaillent en lien avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation et les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation. 

 


L’ONG camerounaise ERuDeF (the Environment and Rural Development Foundation) a été créée en 1999. Elle œuvre pour la conservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes fragiles à travers des activités de recherche, de formation, d’éducation et d’implication communautaire.

 


Créée en 1997 par un groupe de scientifiques et d'experts en conservation et développement, l'ONG FANAMBY œuvre pour la préservation des ressources naturelles en impliquant tous les acteurs et parties prenantes, notamment les communautés, tout au long du processus de gestion durable et de développement local à Madagascar. 

 


Créée en 2010, l’association française Gazelle Harambee a pour objectif de contribuer à aider les plus vulnérables sur le continent africain, à soutenir et à promouvoir leurs projets de développement durable dans le respect des personnes, de leur culture et de l’environnement. Elle développe des projets économiques permettant aux populations locales d’améliorer leurs conditions de vie tout en préservant les écosystèmes. 

 


L’Association Française pour la Sauvegarde du Grand Hapalémur (AFSGH) ou HELPSIMUS a été créée en octobre 2009. Elle s’est donné pour mission de sauvegarder le Grand Hapalémur (Prolemur simus) à Madagascar en mettant en œuvre des programmes de conservation qui associent un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands hapalémurs et le financement de l’éducation des enfants. 

 


Créée en 1993, l'Homme et l'Environnement est une organisation non gouvernementale de droit malgache. Elle développe et soutient des projets qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales tout en préservant la biodiversité. 

 


L’ONG malaysienne MNS (Malaysian Nature Society), créée en 1940, est un pionnier de la conservation environnementale dans le pays, grâce à ses actions pour la conservation des habitats et pour l’éducation environnementale. Les efforts déployés par ses membres, ses partenaires et ses supporters ont fait de MNS une plateforme reconnue pour la protection du patrimoine naturel de la Malaisie. MNS veille à ce que ce patrimoine et la richesse de la diversité biologique malaisienne soient protégés, gérés et gardés par et pour les communautés locales.  


Nature et Développement (NatuDev) is a Burkinabe association whose mission is to promote approaches that integrate nature conservation and the development of local populations. His Chairman, Alexis Kabore, has a great experience in this area especially in supporting communities to create and manage Community Resource Management Areas.

 


Nature Conservation Research Center (NCRC) est une organisation à but non lucratif enregistrée au Ghana dont le siège est à Accra. NCRC est une ONG de conservation de premier plan avec une implication directe en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est. NCRC a été un ardent défenseur de l'appropriation locale des processus de conservation. Le Centre travaille avec les communautés, les chefs traditionnels, les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour développer des initiatives de conservation gérées par des communautés qui dépendent de la forêt. 


 

Nebeday est une ONG sénégalaise créée en 2011, qui encourage la gestion participative des ressources naturelles par et pour les communautés locales. Son objectif est d’aider les populations à protéger les ressources, mais aussi et surtout à les valoriser en développant des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement. 

 



Northcode est une organisation non gouvernementale ghanéenne créée en 2007. Northcode est fortement impliqué dans les communautés vivant autour du Parc National de Mole. Leur mission est d'assurer l'autonomisation des femmes au nord du Ghana. Leur objectif spécifique est le développement de l'apiculture et le reboisement des zones dégradées.

 


PRASAD Chikitsa est une association d'utilité publique créée en 1994 en Inde et est titulaire du projet PRASAD, une organisation non gouvernementale (ONG) dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. PRASAD travaille dans un rayon de 25km de son siège à Ganeshpuri, sur une zone abritant environ 200 000 personnes. L'organisation soutient ces communautés rurales en fournissant des soins médicaux (un hôpital et une clinique médicale mobile) et du développement communautaire, notamment par l'agriculture biologique. 

 


 

PUPUK (Perkumpulan Untuk Peningkatan Usaha Kecil ; en français : association pour l’émancipation des petites entreprises) est une organisation indépendante à but non lucratif, créée en 1979. Elle a pour objectif la défense des intérêts des petites entreprises, ainsi que le développement des activités d’autonomisation des petites entreprises dans tous les secteurs de l’économie.
 


L’ONG camerounaise TF-RD (Tropical Forest and Rural Development), créée en 2005, intervient dans le nord de la Réserve de Biosphère du Dja, au Cameroun. Son objectif pour protéger la Réserve est d’aider les agriculteurs à intensifier leur production de cacao et de valoriser les produits forestiers non ligneux présents sur la zone. Elle accompagne 160 agriculteurs de la zone, dont 50 femmes, et apporte son soutien à leur structuration en coopératives et au renforcement de leurs compétences pour améliorer la production.

 


WAPCA (West African Primate Conservation Action) a été créée en 2001 par des salariés de différents parcs zoologiques européens dans le but de préserver les espèces de primates menacées d’extinction en Afrique de l’Ouest, à travers le développement des communautés et l’éducation. L’antenne ghanéenne a été créée en 2005. 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2017, 16 projets soutenus dans 12 pays d'intervention 

RAAPos3 2018

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok