logo man

 

Accueil / Partenaires / Entreprises /

Depuis sa création en 2010, Man & Nature a réussi à fédérer et à mobiliser plusieurs entreprises en les impliquant directement sur des projets de terrain et en les sensibilisant sur l’amélioration des filières d’ingrédients naturels fréquemment utilisées dans leur secteur d'activité (durabilité, traçabilité, équité). Avec eux, Man & Nature participe à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.


La société Albert Vieille s’est engagée au Pérou. Productrice de matières premières aromatiques, elle a aidé les communautés de Veinte de Enero à produire de l’huile d’Aguaje de qualité internationale tout en participant à la préservation de la ressource.


Chanel Parfums Beauté a soutenu des projets au Burkina Faso, au Cameroun et au Cambodge entre 2012 et 2015. Avec l’appui de Man & Nature, l’entreprise a confirmé son engagement en contribuant à la conservation de la biodiversité et au développement des communautés locales. En 2016 et 2017, l’entreprise a soutenu la protection d’un corridor dans le sud du Burkina Faso. Le projet a pour objectif de protéger les éléphants qui utilisent ce corridor et de développer des activités génératrices de revenus (karité) avec les femmes. 


Le constructeur Maisons Comeca a soutenu le reboisement d’un corridor forestier au Nicaragua avec pour objectif de compenser ses émissions carbones. 

L’entreprise a ainsi participé à la lutte contre les changements climatiques et à la conservation de la biodiversité extraordinaire de ce lien fragile entre les deux Amériques. 


Face à la surexploitation des ressources forestières aux abords du Parc National du delta du Saloum au Sénégal, Erol Foundation s’est engagé depuis 2015 dans un projet d’entreprenariat féminin. La mise en place de filières agricoles durables pour 1200 femmes de la région leur assure un revenu complémentaire tout en contribuant à la réduction des pressions sur les espaces et espèces emblématiques du Parc.


 

La Fondation Léa Nature finance un projet mené au Gabon par l’association Brainforest visant à améliorer la productivité des exploitations de cacao villageoises, mais surtout à encourager la pratique de l’agroforesterie pour une production de qualité, durable et sans déforestation. 


Lush, société de produits cosmétiques faits à la main, soutient Man & Nature dans son action sur les filières de la vanille au nord de Madagascar et de l’huile essentielle d’ylang ylang sur l’île de Nosy Be. Son soutien permet de structurer les filières, d’améliorer la qualité des produits et d’assurer une retombée économique aux populations locales, tout en contribuant à la conservation de la riche biodiversité de Madagascar. 


En 2016, l’entreprise Givenchy, filiale de LVMH, a soutenu en Haïti la réalisation d’aménagements anti-érosifs dans les champs de producteurs de vétiver, afin de rendre la culture plus durable et plus rémunératrice. 


Le mécénat de Maisons du Monde a permis à Man & Nature de démarrer ses activités en 2010 selon le principe du "Kick start project" : l’entreprise soutient la première année un projet sélectionné pour sa pertinence par Man & Nature, qui se charge ensuite de susciter l’intérêt d’autres bailleurs pour assurer la suite de son financement. Maisons du Monde soutient et a soutenu de nombreux projets développés et mis en œuvre par Man & Nature en partenariat avec les ONG locales, dans plusieurs régions du monde : en Malaisie, en Indonésie, en Inde, au Népal, au Cambodge, au Cameroun, au Ghana, en République Démocratique du Congo, au Sénégal, au Kenya, à Madagascar, en Zambie, en Colombie, au Pérou, en Equateur et au Nicaragua. Les employés de l’entreprise partent en « congés solidaires » sur les sites des projets soutenus par Man & Nature.


La Fondation d'Entreprise Mane appuie la production d’un nouvel ingrédient de parfumerie en valorisant une plante locale du Cameroun, suivant les principes du protocole de Nagoya sur l’Accès et le Partage des Avantages (APA). Ce projet, démarré en 2011, est considéré comme pilote par le Ministère de l’Environnement camerounais.

 


Melvita s’est engagé à soutenir un projet solidaire en participant au développement de l'apiculture auprès des femmes de l’arganeraie au Maroc depuis 2015. Ce projet répond à une double préoccupation : diversification des revenus et restauration des populations d’abeilles du Sahara, qui jouent un rôle primordial dans le maintien des écosystèmes locaux.

 


Phytodess, marque du groupe Dessange, a soutenu Man & Nature entre 2013 et 2016 sur l'ile de Nosy Be à Madagascar. La marque démontre qu’il est possible de protéger un site exceptionnel tout en développant une production durable d'ylang ylang favorisant la biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Depuis 2017, Phytodess soutien la production villageoise d’huile de balanites et la protection de la forêt communautaire.


A Madagascar, la société Pure trade contribue depuis 2014 à la conservation d'une espèce de primate très menacée, le grand hapalémur, en menant des actions de développement dans 3 villages situés en bordure du célèbre Parc de Ranomafana. L’entreprise peut ainsi mettre en avant son engagement en faveur de la biodiversité.

 

 


L’accompagnement de la Fondation Sisley permet un soutien renforcé aux communautés de femmes Baka (Pygmées) au Cameroun. Le projet a pour objectif de développer des filières économiques durables en les aidant à commercialiser et transformer les produits collectés au sein de la forêt. Il s’agit de mettre en synergie le développement humain et la protection de la biodiversité des forêts tropicales du Cameroun.

 


Le créateur de parfums Technicoflor a soutenu l’amélioration de la qualité des huiles essentielles de Menthe et de Camomille produites par les communautés en limite du Parc National de Bardia au Népal de 2013 à 2016. Il participe ainsi directement à la résolution des conflits Homme-Faune tout en diversifiant les productions et en créant de nouvelles sources de revenus. 


Que vous soyez particulier ou opérateur économique, si vous souhaitez soutenir nos actions, contactez-nous.

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2017, 16 projets soutenus dans 12 pays d'intervention 

RAAPos3 2018

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok