logo man

 

Accueil / Projets / Les projets soutenus /

Icone AP FR OK Icone Filieres FR OK
Zone de conservation
de Kakum
Cacao, Produits
Forestiers Non Ligneux
Icone ONG FR Icone Soutenu FR
NCRC

AFD

 

La zone de conservation de Kakum qui comprend le Parc National de Kakum et la réserve forestière d’Assin Atandanso située dans le district d’Assin South, au sein de la région centrale du Ghana, couvre 375 km² de forêts humides tropicales et de marais de raphia. Il abrite de nombreuses espèces clés de mammifères, d'oiseaux et de reptiles, dont le Cercopithèque diane (Cercopithecus diana, UICN: VU), l'Antilope bongo, le Céphalophe à dos jaune, la population la plus dense d'Eléphants de forêt (Loxodonta cyclotis, UICN: EN) au Ghana (plus de 200) et des espèces de tortues en voie de disparition.

Le parc est aussi une zone importante pour les oiseaux et une destination dominante pour l’écotourisme, en raison de sa promenade dans la canopée, réputée dans le monde entier, bien que très peu d’avantages du tourisme atteignent les communautés environnantes.

 

Des enjeux majeurs

 

100 000 personnes résident dans le district d'Assin South, l'un des districts les plus pauvres de la région et dans le sud du Ghana. Plus de 80% des ménages sont impliqués dans l'agriculture, la majorité des personnes exerçant la production de cacao à petite échelle, l'agriculture vivrière et la production d'huile de palme.
Les moyens de subsistance limités et les faibles rendements de la culture du cacao obligent les communautés voisines à pénétrer dans le parc pour entreprendre des activités illégales telles que le braconnage, la chasse, le défrichement illicite et l'exploitation forestière.

Les conflits Homme-faune se produisent autour du parc en raison des éléphants qui endommagent les cultures agricoles. Pour empêcher ces raids pendant la saison des récoltes, les agriculteurs construisent autour de leurs terres des clôtures imprégnées de poivre comme répulsif efficace et inoffensif. 

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Face aux pressions environnementales et humaines actuelles affectant la zone de conservation (y compris l'utilisation non durable des terres et les changements climatiques), l’agriculture ‘Climate Smart’ du cacao offre une alternative pour assurer une production durable à long terme et un développement économique local tout en stabilisant la chaîne d'approvisionnement mondiale.

L'objectif global est de développer et tester des projets pilotes qui démontre comment les mécanismes de gestion communautaires à l’échelle d’un paysage et l’utilisation d’approches différenciées pour la gestion des ressources naturelles, peuvent avoir un impact positif sur la biodiversité et augmenter les revenus des populations locales. Cette approche est catalysée par la mise en place de partenariats publics privés.

Le projet limitera la déforestation causée par des pratiques de culture de cacao non durables grâce à:

  • la diversification des chaînes de valeur vertes exploitées par les agriculteurs ;
  • la mise en œuvre de pratiques cacaoyères intelligentes face au climat ;
  • la mise en place d’une plateforme d’apprentissage pour partager les meilleures pratiques.

 

Des partenaires engagés

 

Créé en 1996, le NCRC (Centre de Recherche sur la Conservation de la Nature) est une importante ONG de conservation enregistrée au Ghana. Le NCRC est un ardent défenseur de l’appropriation locale des processus de conservation. Le Centre travaille avec les communautés, les chefs traditionnels, les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour développer des initiatives de conservation appartenant aux communautés tributaires des forêts et gérées par celles-ci. Le Centre a une forte expérience dans la conception et le développement de plateformes institutionnelles communautaires pour l’exploitation de tels projets.

 

Logo NCRC2018afd logo

 

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

 

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2017, 16 projets soutenus dans 12 pays d'intervention 

RAAPos3 2018

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok