logo man

 

Accueil / Projets / Les projets soutenus /

Icone AP FR OK Icone Filieres FR OK
Massif Sahélien
de Korko 

Huile
de Balanites

Icone ARBRE FR Icone ONG FR
227 kg
de semences
Impusion
ULB
Icone Soutenu FR
Phytodess

 

Le massif forestier de Korko, d’une superficie de 24.600 ha est situé dans le département de Barsalogho au Nord du Burkina Faso. Il se situe en zone sahélienne avec des précipitations comprises entre 500 et 900 mm et est essentiellement constitué par de la savane arbustive. Cet écosystème se compose d'herbes hautes, d’arbustes, de petits bosquets de feuillus isolés d’où émergent parfois de grands arbres, vestiges d’une ancienne forêt aujourd’hui disparue.

La grande faune n'y est plus présente et les quelques animaux que l'on rencontre sont de petits mammifères (fennecs, lièvres et gerboises), quelques oiseaux migrateurs et de nombreux reptiles. Ces espaces extrêmement dégradés sont également soumis à une avancée continue du désert.

 

Des enjeux majeurs

 

Ce massif est menacé de disparaître, notamment à cause des nombreuses pressions anthropiques auxquelles il doit faire face : coupe de bois anarchique, défrichements, pâturage extensif et mutilation des arbres pour 'approvisionnement en fourrage du bétail. Pourtant, les populations riveraines et leur cheptel dépendent de ses ressources pour assurer leur survie. Un cercle vicieux de surexploitation s’est installé. Des actions urgentes en matière de régénération et d’exploitation durable sont dès lors indispensables.

Le statut de forêt a été acquis suite à un important travail de cartographie participative réalisé par l’ONG anglaise Tree Aid. Cependant, faute d’aménagements protecteurs, la distinction entre ces espaces qualifiés de forestiers et les autres éléments du paysage reste très théorique. Seules les bornes cadastrales et pancartes indiquent la présence d’une forêt. Depuis deux ans pourtant, la plus grande forêt est en voie d’aménagement : haie vive plantée sur plusieurs kilomètres, creusement d’un point d’abreuvement pour le bétail transhumant, pistes internes, pare-feu, creusement de sillons, reboisement….

 

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Le projet envisage d'appuyer la structuration et le développement de la filière "Huile de balanites" dans le massif de Korko avec le concours des communautés locales en engageant des activités sur 3 axes complémentaires :

  1. La protection et la gestion durable de la ressource en contribuant à l'aménagement forestier du massif : mise en place d’un système de suivi de l’évolution du couvert végétal, reboisement, régénération, établissement de directives de bonne gestion…
  2. Le renforcement de l'unité de transformation : dispositifs de séchage des fruits, amélioration du procédé d'extraction, achat de matériel de conditionnement, analyses de composition, rédaction des fiches techniques de présentation du produit, appui à la certification biologique des produits ;
  3. L'organisation amont et aval de la filière : appui logistique à la collecte (grossistes locaux), gouvernance de l'unité de transformation, valorisation des résidus (aliment pour bétail, briquettes de chauffage…), soutien à la commercialisation (recherche de marchés nationaux et internationaux), mise en conformité avec les procédures d'exportation …

L'objectif est d'assurer un approvisionnement durable de la ressource respectant les directives d'aménagement de la forêt, de produire une huile de qualité biologique et certifiée à des prix concurrentiels, d'appuyer une mise en marché  rapide des produits et d'aboutir à un partage juste et équitable des bénéfices entre tous les acteurs de la chaine de valeur.

 

Des partenaires engagés

 

L’Association burkinabé Impulsion a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations. Elle est particulièrement active dans les domaines de la préservation de l’environnement, la création d’entreprises et d’activités rémunératrices en zone rurale, l’accessibilité des populations aux services de base : eau, électricité, assainissement. Elle bénéficie du soutien de l'ULB-Coopération pour la mise en place d'un atelier de transformation des Produits Forestiers Non ligneux.. 

impulsion logoulb logoPhytodess Logo

 

 

Pour en savoir plus sur ce projet, et connaître ses principales réalisations en 2017, suivez ce lien.

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok