logo man


La vanille Bourbon est une appellation donnée aux gousses provenant de la Réunion, de Madagascar et des Comores. C'est l’une des vanilles qui offre les plus fortes concentrations aromatiques et en vanilline. Fruit d’une orchidée-liane poussant en milieu tropical humide, elle est cultivée et produite au terme d’un travail long et fastidieux. Présentée en bâtonnets noirs à l’apparence grasse et luisante, une senteur sucrée et très parfumée caractérise son riche arôme. Elle n’est plus à présenter dans le monde de la cuisine et de l’industrie : elle sert aussi bien pour la peau et les parfums que pour les gâteaux et les problèmes de fatigue et digestifs.

Ingredient Vanille

Présentation

Culture : Biologique certifiée par Ecocert ; passage en Commerce Equitable effectué en 2008.
Partie de la plante extraite : Gousses séchées | Procédés d'obtention : Echaudage, étuvage, séchage, affinage
Nom scientifique : Vanilla PlanifoliaFamille Botanique : Orchidacées | Nom commun : Vanille Bourbon (label créé en 1964 pour différencier la production des pays de l’Océan Indien de la production du Mexique et de Tahiti)
Qualité : Très riche en vanilline, qualité cosmétique et alimentaire
Pays d'origine : Madagascar | Zone de production : Aire protégée de Loky Manambato (Daraina) dans la région de SAVA (nord-est de l’île)
Floraison : de septembre à décembre (la fleur ne vit qu’une journée, avant pollinisation manuelle) | Maturation des gousses : 8 à 9 mois
Récolte : manuelle de juin à septembre | Capacité de production : Nous contacter directement

Propriétés organoleptiques

Aspect :  Gousses non fendues et naturellement très grasses. Longues (entre 12 et 22 cm), assez fines (entre 3 et 8 mm), et légères (entre 3 et 5 g).
Couleur : Marron à noir foncé | Odeur : Parfum chaud et délicat, très floral, avec de subtiles touches de cacao

Caractéristiques physico-chimiques

Grande richesse en vanilline - teneur garantie : 2,1 % min | Taux d'humidité : 25%

Composition

Dérivés du benzaldéhyde (vanilline) | Dérivés de l’alcool benzylique
Dérivés de l’acide benzoïque | Esters | Mucilages

Conditions de conservation

Pour éviter que les gousses ne se dessèchent, il est conseillé de les stocker dans leur contenant d'origine correctement fermé à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Propriétés et utilisations

Utilisations cosmétiques, gastronomiques et thérapeutiques.

Cosmétologie : Anti-oxydante, très riche en phénols, la vanille a des propriétés de régénération reconnues scientifiquement. Elle a également des propriétés purifiantes, hydratantes, tonifiantes nourrissantes et adoucissantes. Par ailleurs, en matière de parfumerie, de nombreux parfums ont une note vanillée.

Gastronomie : La vanille Bourbon est traditionnellement utilisée dans les plats salés et sucrés.

Utilisations thérapeutiques : La vanille bourbon s’utilise souvent en cas de problèmes de digestion, morsures, fatigue intellectuelle et physique. Apaisante, relaxante, elle est un antidépresseur et un antistress naturel. Antiseptique naturel, elle a également des vertus aphrodisiaques. Une étude de 2004 (CNRS) a mis en évidence les effets apaisants de la vanille sur les prématurés en couveuse : ses effluves sucrés amélioreraient leur respiration.

Ingredient Vanille2

Présentation du contexte

La région de SAVA est historiquement réputée pour la culture de vanille. En son sein se trouve l’Aire Protégée de Loky Monambata. Avec une superficie totale de 250 000 hectares, une pluviométrie comprise entre 600 et 1200 mm et un relief varié s’échelonnant du niveau de la mer à 1 200 m d’altitude, elle accueille plusieurs écosystèmes caractérisés par un fort taux d’endémicité. L’espèce emblématique est un lémurien, le Propithèque à couronne dorée menacé d’extinction. D’autres espèces spécifiques ont été récemment découvertes dans la zone, comme le plus grand scorpion de Madagascar, 28 nouvelles espèces de plantes, une nouvelle espèce de papillon (le Strabena), et trois nouvelles espèces de Lémuriens en cours de description.

Ce site est soumis à de fortes pressions avec l’exploitation minière artisanale et les nombreux trafics de bois et métaux précieux, souvent opérés juste en dessous des habitats des animaux. Les ressources naturelles au sein de l’aire protégée sont par ailleurs menacées par la pression démographique croissante et la faiblesse des rendements agricoles : plus de 80% des ménages vivent de l’agriculture alors que ni la surface cultivée, ni les infrastructures hydro-agricoles n’ont changé depuis des décennies. La culture de la vanille en forêt apparaît comme une solution qui apporte des revenus complémentaires aux communautés locales et qui participe également à la protection des écosystèmes. Mais le nombre d’intermédiaires intervenant lors de sa commercialisation ne permet pas toujours d’obtenir un prix équitable et les ménages se tournent alors vers l’exploitation illicite des ressources naturelles.

ONG intervenant dans la filière

Fanamby est une association malgache pluridisciplinaire, créée en 1997, qui promeut un aménagement concerté des espaces naturels en partenariat avec, et au service, des femmes et des hommes qui les occupent. Elle mise sur l’initiative privée et les nouvelles technologies pour la conservation durable de la biodiversité. L’association contribue à regrouper les producteurs de vanille, et une filière de vanille bourbon « biologique et équitable » a été mise en place dans l’aire de Loky Manambata, qui est gérée par l’association.

Intérêt pour la biodiversité et les communautés locales

La stratégie du projet repose sur la promotion économique de cette filière pour lever les pressions qui pèsent sur les forêts naturelles et les écosystèmes associés. Les conséquences se voient à trois niveaux différents :

  • niveau environnemental : Mise en place de pépinières permettant la production de 20 000 plants et des actions de restauration forestière et de reboisement d’espèces autochtones ou introduites ;
  • niveau économique : accompagnement structurel des associations (gouvernance et gestion) et renforcement des capacités techniques des producteurs ; 
  • niveau social : Les producteurs se voient apporter les moyens nécessaires pour adhérer et utiliser le système du « mobile banking » (Mbanking), et capables d’accéder à tous les services bancaires et de microfinance liés à la production de la vanille.

Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Man and Nature, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée. De même ces informations ne pourront pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Retour vers l'ingrédienthèque

DON

Actualités

Népal - Juillet 2017

Népal - Juillet 2017

Publication d’un papier sur l’usage de cultures alternatives pour protéger les éléphants

Cameroun - Juin 2017

Cameroun - Juin 2017

Maisons du Monde en Congés Solidaires chez Tropical Forest and Rural Development (TF-RD)

Sénégal - Juin 2017

Sénégal - Juin 2017

Notre partenaire Nebeday lutte contre la déforestation massive avec son projet « 300 000 arbres pour 2017 » !

Vidéothèque

News webtv 0516

Retrouvez toute l'actualité de l'association et de ses partenaires !