logo man


Des siècles avant JC, le poivre servait de monnaie d’échange, pour payer les impôts, la dot ou encore les rançons. Aujourd’hui, c’est le 3ème aliment le plus consommé avec une production mondiale qui tourne autour de 350 000 tonnes, tout poivre confondu. Les conditions de récolte du Voatsiperifery, ainsi que les enjeux environnementaux et socioéconomiques qui y sont liés, en font un poivre rare, y compris sur l’île de Madagascar. En plus d’une épice, le poivre sauvage est une plante médicinale à part entière. Ses effets bénéfiques sur la santé sont approuvés par la médecine occidentale pour les problèmes notamment de digestion, d’équilibre psychique, de douleur, etc.

Ingredient Poivre

Présentation

Partie de la plante extraite : Baies | Procédé d'obtention : Broyage
Nom scientifique : Piper BorbonenseFamille Botanique : Pipéracées | Nom commun : Poivre sauvage, voatsiperifery (malgache), poivre à queue, poivre des cimes, poivre de Sambirano, tsiperifery
Qualité : Usages alimentaires et thérapeutiques
Pays d'origine : Madagascar | Zone de production : Aire Protégée d’Anzojorobe (centre-nord est du pays)
Récolte : Récolte en forêt sur des lianes sauvages très longues (hautes), de fin juin à décembre. Réalisée manuellement avant que les fruits ne mûrissent (poivre vert) ou lorsqu'ils ont atteint le stade final de maturité physiologie (fruit rouge)
Capacité de production : Nous contacter directement

Propriétés organoleptiques

Aspect : Petite boule noire avec une queue. Souvent confondu avec : le cubèbe, le poivre de la Likouala, et la baie des bataks.
Couleur : Vert (immature), rouge (mûr), noir (séché), blanc (une fois la coque enlevée).
Goût : Très frais et persistant. Des notes boisées, résineuses et terreuses côtoient des notes fleuries et fruitées. Goût parfois piquant et citronné, aux odeurs d’agrumes.

Propriétés Physico-chimiques

Principal composant : pipérine.

Propriétés et utilisations

Usages thérapeutiques et alimentaires.

Utilisations thérapeutiques :
- Troubles digestifs : nausées, ballonnements, flatulence ou constipation.
- Effet antidépresseur : anxiété, insomnie, peur
- Anti-fièvre
- Anti-inflammatoire et anti-douleur
- Antiseptique, antibactérienne (en synergie avec le curcuma)

Contre-indications : Le poivre demeure toutefois un irritant, donc à éviter en cas de toute inflammation de l’estomac, mais également d’hémorroïdes, etc.

Gastronomie : Moins piquant qu'un poivre noir, le poivre sauvage s’utilise dans tous les plats, idéal pour assaisonner les salades et légumes, les fruits de mer et les desserts (fruits, chocolat).

Ingredient Poivre2

Présentation du contexte

Le corridor forestier d’Anjozorobe Angavo est l’un des derniers vestiges de forêts naturelles des Hautes terres centrales malgaches. Il abrite une diversité spécifique très élevée : 74 espèces d’oiseaux, 9 espèces de Lémuriens, 74 espèces d’amphibiens et de reptiles, et au moins 558 espèces de plantes dont la majorité est endémique. Le site joue également un rôle essentiel de réservoir d’eau pour la région environnante, et a obtenu le statut d’Aire Protégée en mai 2015.
Cette zone est soumise à de fortes pressions anthropiques, avec notamment un accroissement très rapide de la population résidant autour, avec plus de 50 % de jeunes de moins de 20 ans. Fortement touchés par le chômage, nombre d’entre eux se lancent dans des formes d’exploitation non durable des produits forestiers issus de la faune et de la flore locale (feux de forêt, érosion, culture sur brûlis). Certains producteurs n'hésitent pas à arracher directement les lianes de l'arbre pour cueillir les baies, pour éviter de grimper. On estime que 60% à 70% du Voatsiperifery provient de ce genre de récoltes (chiffres approximatifs). Cette pratique a un effet direct sur la biodiversité malgache, entrainant la disparition de certaines espèces, dont le poivre sauvage lui-même.

ONG intervenant dans la filière

Fanamby est une association malgache pluridisciplinaire créée en 1997, qui promeut un aménagement concerté des espaces naturels en partenariat avec, et au service, des femmes et des hommes qui les occupent. Elle mise sur l’initiative privée et les nouvelles technologies pour la conservation durable de la biodiversité. A Anjozorobe, elle a mis en place depuis 2007 une structure de vigilance communautaire pour la surveillance du corridor forestier (lutte contre le braconnage, les feux de brousse, l’exploitation forestière illicite). Pour la commercialisation du poivre sauvage, Fanamby a déjà approché plusieurs acteurs du secteur privé avec de bonnes perspectives de contractualisation commerciale.

Intérêt pour la biodiversité et les communautés locales

Le projet permet de lever les pressions qui pèsent sur les forêts naturelles via le développement économique de cette filière, tout en sensibilisant les producteurs sur l’intérêt de protéger les écosystèmes qu’elles abritent. Le regroupement des acteurs locaux de la filière autour d’une vision commune permet d’associer la protection des espaces producteurs, la structuration de la filière et l’amélioration des conditions d’accès aux marchés. On voit ainsi des impacts directs sur les plans environnementaux (surveillance du corridor), économiques (renforcement des capacités, traçabilité, etc.) et sociaux.

Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Man and Nature, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée. De même ces informations ne pourront pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Retour vers l'ingrédienthèque

DON

Actualités

Népal - Juillet 2017

Népal - Juillet 2017

Publication d’un papier sur l’usage de cultures alternatives pour protéger les éléphants

Cameroun - Juin 2017

Cameroun - Juin 2017

Maisons du Monde en Congés Solidaires chez Tropical Forest and Rural Development (TF-RD)

Sénégal - Juin 2017

Sénégal - Juin 2017

Notre partenaire Nebeday lutte contre la déforestation massive avec son projet « 300 000 arbres pour 2017 » !

Vidéothèque

News webtv 0516

Retrouvez toute l'actualité de l'association et de ses partenaires !