logo man


La menthe des champs ou Mentha Arvensis fait partie des cinq espèces de menthes authentiques, espèces qui elles-mêmes s'hybrident spontanément si elles poussent à proximité les unes des autres. C'est principalement de la Mentha Arvensis qu'est extrait le menthol car elle en contient beaucoup. Tout comme celle de menthe poivrée, l’huile essentielle de Mentha Arvensis est un tonique pour l'organisme. Pour aider à la stimulation et à la reconstitution de la vitalité, la Mentha Arvensis reste une huile primordiale. En revanche, il est déconseillé de l'utiliser dans un bain par exemple : elle réchauffe d'abord, avant de produire une sensation de froid. C'est la « rançon de sa puissance ».

Ingredient Menthe

Présentation

Partie de la plante extraite : Somités fleuries | Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d’eau
Famille : Lamiacées | Nom scientifique : Mentha ArvensisNom commun : Menthe des Champs
Qualité : 100% pure et naturelle
Pays d'origine : Népal | Zone de production : Parc National de Bardia à l’ouest de la région du Terai
Capacité de production : Nous contacter directement

Propriétés organoleptiques

Apparence : Liquide mobile limpide à température ambiante
Couleur : Incolore à jaune ambré | Odeur : Note de tête, odeur menthe, fraîche et suave, légèrement piquante, rafraîchissante.

Propriétés Physico-chimiques

Densité à 20°C : 0,890 à 0,910 | Indice de réfraction à 20°C : 1,456 à 1,465
Pouvoir rotatoire à 20°C : -13° à -25° | Point éclair : +75°

Principales molécules

Menthol, menthone, isomenthone, néomenthol

Propriétés et utilisations

Propriétés :
- Tonique stimulante (à faible dose) puis stupéfiante (à dose plus élevée)
- Antalgique, anesthésiante
- Anti céphalique
- Antivirale, antibactérienne
- Décongestionnante.

Indications :
- Névralgies, odontalgie, sciatique, arthrite, rhumatismes, tendinites, migraine, céphalées +++
- Urticaires, eczéma, prurits, herpès labial +++
- Indigestion, dyspepsies, ulcère, coliques hépatiques, vomissements, constipation, verminoses +++
- Coliques néphrétiques ++
- Rhinite, rhinopharyngite, laryngite, sinusite ++
- Hypotension +++

Ingredient Menthe2

ONG intervenant dans la filière

Awely est une ONG française, fondée et dirigée par Renaud Fulconis, spécialisée dans la conservation de la biodiversité et la résolution des conflits Homme-faune. Depuis plus de dix ans, elle travaille pour protéger les espèces sauvages menacées tout en améliorant la vie des communautés locales, en Afrique et en Asie. L'une des caractéristiques déterminantes d'Awely est son approche « partenariats multiples », car elle travaille avec les communautés locales, mais également avec d'autres associations et ONG. Le point de départ est de comprendre que dans les régions pauvres du monde, les villageois considèrent souvent les animaux sauvages comme leur principale source de protéines et de revenus, ou bien comme une source de danger envers leur vie et leurs cultures. La sauvegarde des espèces et des écosystèmes menacés ne peut être viable qu’en parallèle d’un développement des communautés locales. L'association collabore étroitement sur le projet Mentha Arvensis avec la principale ONG népalaise de conservation : le National Trust for Nature Conservation.

Intérêt pour la biodiversité et les communautés locales

Le parc national de Bardia est le plus grand dans les plaines du Terai, au sud du Népal. Il est célèbre pour sa riche biodiversité florale et faunique. On peut y trouver de nombreuses espèces en voie de disparition, comme l’eléphant d’Asie, le rhinocéros unicorne, le tigre, le léopard, le cerf des marais, la Grue antigone ou la très rare outarde du Bengale. Dans les eaux de la rivière Karnali, on peut également observer le Gavial et le dauphin du Gange.
Une partie de la population népalaise, principalement composée de fermiers marginalisés, vit en périphérie directe du parc, ce qui débouche sur une surexploitation des ressources naturelles et l’augmentation des conflits Homme et faune sauvage. Certains animaux détruisent les cultures, attaquent le bétail ou les personnes. Cultivant des terres situées à moins de 500 mètres de la bordure forestière, les fermiers sont les premières victimes des dégradations des animaux que leurs coutumes religieuses incitent également à protéger. En partenariat avec Awely, ils sont volontaires pour rechercher de nouvelles solutions participant dans le même temps au développement économique de leurs communautés et à une gestion raisonnée de ces conflits.

Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Man and Nature, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée. De même ces informations ne pourront pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Retour vers l'ingrédienthèque

DON

Actualités

Népal - Juillet 2017

Népal - Juillet 2017

Publication d’un papier sur l’usage de cultures alternatives pour protéger les éléphants

Cameroun - Juin 2017

Cameroun - Juin 2017

Maisons du Monde en Congés Solidaires chez Tropical Forest and Rural Development (TF-RD)

Sénégal - Juin 2017

Sénégal - Juin 2017

Notre partenaire Nebeday lutte contre la déforestation massive avec son projet « 300 000 arbres pour 2017 » !

Vidéothèque

News webtv 0516

Retrouvez toute l'actualité de l'association et de ses partenaires !