logo man


Une dynamique à créer

Man&Nature relève le défi de créer une dynamique qui fera réagir positivement citoyens, industriels, commerçants et politiques. Ces acteurs ont un rôle majeur à jouer pour soutenir et promouvoir des mesures financières incitatives et engager des actions innovantes qui permettront le maintien des services des écosystèmes indispensables à l’être humain. 

Des exemples pour inciter à la prise de responsabilité

Des changements de situation en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles moins coûteux et plus productifs en terme de développement humain sont possibles. Dans le cadre de ses projets, Man&Nature va au-delà des approches conventionnelles et démontre qu’il est possible de créer des liens de respect humain dynamiques entre les communautés locales des pays les moins développés et le monde de l’entreprise.

En savoir plus sur nos ambitions

Notre stratégie

La stratégie de Man&Nature repose sur deux principes fondamentaux en matière de développement et de gestion durable de la biodiversité :

  • la diversité des espèces et le respect de la vie sont fondamentaux pour l’humanité ;
  • l’Homme est le principal acteur de la dégradation de l’environnement mais aussi celui qui mettra en place les indispensables cadres de développement durable et, à ce titre, il doit être placé sans délai au cœur des activités de conservation.

La justification de la démarche s’appuie sur les grandes orientations internationales prises au sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992 au cours duquel a été élaboré la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CBD). Avec plus de 193 signataires aujourd’hui, cette convention répond aux objectifs suivants: la conservation de la biodiversité, son utilisation durable, l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages qui en résultent (APA). Cette dernière mesure vient récemment d’être précisée par le Protocole de Nagoya dont les directives permettent de mettre plus concrètement en œuvre des actions telles que celles menées par Man&Nature.

Créer des synergies positives entre les acteurs du développement et de la conservation, amener le secteur économique global et individuel à réaliser l’importance de la biodiversité et des communautés humaines du sud qui sont les clés de sa conservation, telle est l’ambition de Man&Nature.

Pour atteindre ses objectifs, une stratégie à court et moyen terme a été élaborée et développée afin de regrouper un maximum de partenaires qui partagent et soutiennent la même vision.

Faire un don

Module Don

Actualités

Inde - Avril 2017

Inde - Avril 2017

Les petits agriculteurs de la Vallée de la Tansa ont besoin de vous !

France - Avril 2017

France - Avril 2017

Man & Nature recrute un/e coordinateur/trice de projets Senior !