logo man


Perte incontrôlée de la Diversité Biologique et opportunités

Aujourd’hui, les objectifs que s’était fixé la Convention sur la Diversité Biologique sont loin d’être atteints puisque la perte annuelle de biodiversité à l’échelle du globe est estimée à plus de 1%. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, ce pourcentage ne cesse d’augmenter réduisant de façon significative le nombre d’espèces sur terre (UNEP/WCMC 2010). Il en ressort clairement que les stratégies de financement et de mise en œuvre des politiques de conservation ne sont pas suffisamment adaptées pour faire face à la perte de biodiversité.

Valorisation des ressources naturelles comme point clé

L’un des points clé à développer pour lutter contre la perte de biodiversité est la valorisation des ressources naturelles. En d’autres termes, cela consiste à attribuer une valeur économique à une ressource issue de la biodiversité locale. Ce procédé souligne l’intérêt de la ressource elle-même et justifie sa conservation auprès de populations défavorisées. 

Réunir les intérêts de chacun pour créer une nouvelle dynamique

En développant l’implication d’acteurs non institutionnels dans le domaine de la conservation de la biodiversité et le développement des communautés humaines, Man&Nature fait la démonstration qu’une nouvelle dynamique est possible et que les expériences qu’elle mène sur l’ensemble de ses projets sont aisément reproductibles avec le soutien et l’implication financière de nouveaux partenaires.

En savoir plus sur la justification de notre démarche

Au sud, encourager l’approche communautaire

A terme, les approches adoptées vis à vis des communautés doivent être holistiques, c’est à dire qu’elles doivent couvrir le plus de thématiques possibles (gestion durable des ressources naturelles, création de revenus, éducation, santé, infrastructures de base, etc.) qui, par définition, sont interdépendantes. Ainsi les projets lancés dans les communautés prennent-ils en compte les effets suivants :

• Effets économiques : création de revenus et en particulier l’assurance d’une rémunération qui permet aux producteurs de vivre dignement, selon les principes d’un commerce équitable ;

• Effets environnementaux : garantie de la pérennité des productions tout en favorisant la protection des écosystèmes et de la biodiversité locale ;

• Effets sociaux : implication des groupes sociaux les plus défavorisés, renforcement des services sociaux de base, application des conventions internationales du travail ;

• Effets au niveau de la gouvernance : mise en place progressive de modes de gestion des ressources par les populations locales elles-mêmes (gouvernance communautaire), reconnaissance et respect de leurs savoirs et de leurs modes de vie traditionnels, application des dispositions législatives nationales et internationales.

Au nord, accompagner les partenaires économiques

Les marchés sont de plus en plus demandeurs de produits respectueux de l’Homme et de son environnement. Man&Nature soutient des projets qui permettent aux entreprises privées du Nord de s’impliquer progressivement dans des actions concrètes de terrain pour la conservation des forêts et le développement socio-économique de la population locale. Des liens de compréhension sont ainsi créés entre tous les maillons de la chaîne de l’utilisation des ressources naturelles.

Man&Nature accompagne les partenaires économiques locaux en évaluant les débouchés commerciaux qui permettront d’assurer la pérennité des projets. Pour cela les entreprises « acheteuses » sont intéressées en amont, et des processus de production adaptés sont mis en place en aval afin de contrôler les impacts sur les populations vivant dans des zones riches en biodiversité et soumises à de fortes pressions anthropiques.

DON

Actualités

Népal - Juillet 2017

Népal - Juillet 2017

Publication d’un papier sur l’usage de cultures alternatives pour protéger les éléphants

Cameroun - Juin 2017

Cameroun - Juin 2017

Maisons du Monde en Congés Solidaires chez Tropical Forest and Rural Development (TF-RD)

Sénégal - Juin 2017

Sénégal - Juin 2017

Notre partenaire Nebeday lutte contre la déforestation massive avec son projet « 300 000 arbres pour 2017 » !