logo man

 

Accueil / L'association / Notre équipe

Man & Nature dispose d’une équipe rapidement mobilisable qui bénéficie d’une expertise reconnue et fonctionnant en réseau. Elle est aujourd’hui composée de 7 personnes :

 

Rémi GOUIN, Président

 

Remi PortraitIngénieur agronome de formation, Rémi a tout d’abord été agriculteur pendant 10 ans, avant de rentrer à l’Agence Française de Développement. Il a travaillé pendant 30 ans sur les questions de développement économique des paysans du Sud, monté et suivi plus de 50 projets de développement rural dans 25 pays. 

De 1999 à 2006, il est responsable du secteur de la biodiversité au Fonds Français pour l’Environnement Mondial et supervise plus de 80 projets dans 30 pays.

Depuis 2006, son objectif est d’accompagner l’action des entreprises et des fondations privées et publiques qui souhaitent intervenir dans la protection de la nature en partenariat avec la société civile et les communautés locales des pays du sud. Il est président de Man & Nature depuis sa création en janvier 2011.

 

Cécile LACHAUX, Directrice Exécutive

 

Cecile Portrait02Cécile est titulaire d'une maîtrise en biologie et d'écologie de Poitiers et d'Oklahoma. Elle a travaillé un an à Madagascar et au Bénin comme responsable de projets, dans diverses ONG, où elle a acquis une expérience de terrain sur la gestion des problématiques environnementales en appui avec les communautés locales.

Cécile a rejoint TFT France au début de 2009 où elle accompagnait les entreprises vers des approvisionnements durables d’huile de palme, de bois et de papier.

Son rôle se situait à l’intersection de nombreux acteurs (acheteurs, responsable d’usines, ONG locales et internationales) et des communautés locales. Elle a acquis une solide connaissance des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la production et du commerce de ces commodités. Par la suite, elle a travaillé trois ans et demi au TFT Indonésie, en tant que Senior Manager Asie où elle a développé plusieurs projets et coordonné les réalisations sur le terrain.

En 2014, elle a rejoint le Global Canopy Programme comme Senior Manager en charge du programme « les moteurs de la déforestation ». Cécile vient de rejoindre Man & Nature en tant que Directrice Exécutive.

 

Cécile RENIER, Chargée de projets

 

Cecile R Portrait02

Ingénieure agronome spécialisée en sciences de l'environnement, Cécile a tout d'abord effectué un stage au sein de l'Agence Française de Développement qui lui a permis d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la solidarité internationale. 

Elle a ensuite travaillé en tant que volontaire pour l'association Blue Forests en Indonésie sur la réhabilitation de mangroves, où elle a acquis une expérience en gestion des ressources naturelles et en développement rural.

Suite à une mission au sein du Muséum national d'histoire naturelle, elle a intégré le Ministère des affaires étrangères et du développement international en tant que chargée de mission biodiversité et développement, renforçant ses compétences en gestion de projets. 

Suite à ces différentes expériences, Cécile a rejoint Man & Nature en tant que chargée de projets.

 

Oumie YANSSANE, Chargée de projets senior

 

Oumie Portrait

De l’humanitaire d’urgence au développement durable, en passant par l’entreprenariat responsable, Oumie a eu un parcours professionnel « engagé ».

De 1993 à 1997, elle effectue plusieurs missions en Afrique de l’Est et en Haïti avec Médecins Sans Frontières. De retour en France, elle travaille auprès de l’association les Amis des Enfants du Monde. Puis, dans les années 2000, elle fonde Bébés en Vadrouille Sarl, entreprise dédiée à la petite enfance, qui propose des articles issus d’un commerce équitable et écologique.

Le réseau d’approvisionnement est constitué d’associations, de groupes d’artisans, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Pendant 12 ans, Oumie assure la promotion de produits à forte valeur ajoutée, sociale, environnementale et économique, elle appuie les artisans dans la recherche de débouchés commerciaux et l’amélioration continue de leur production, en privilégiant des matières organiques ou recyclées, des teintures naturelles… 
En 2013, Oumie intègre le Gret où elle est chargée de gestion de projets de développement solidaire en Haïti, au Sénégal et en Guinée, et suit en parallèle, un Master 2 en Management de la Qualité et du Développement Durable, qu’elle obtient en octobre 2016. 

C’est donc en parfaite adhésion aux valeurs de Man & Nature, que Oumie rejoint l’équipe en septembre 2017 en tant que chargée de projets senior.

 

Gabrielle SAVIN, Coordinatrice de Programme

 

Gabrielle Portrait

Gabrielle est titulaire d’un DESS en Gestion de Projets de développement en Afrique et d’un master en Economie et gestion de l’environnement.

De 2005 à 2011, Gabrielle vit au Burkina Faso et travaille pour diverses organisations. Elle a géré le Fonds Social de développement à l’Ambassade de France, fait une étude de durabilité pour un projet de santé maternelle auprès d’une ONG italienne et intégré le programme des aires protégées de l’UICN, le PAPACO, en 2008.

Au sein de ce programme, Gabrielle assurait la gestion du Programme de Petites Initiatives (PPI), financé par le Fonds français pour l’Environnement mondial, pour les projets situés en Afrique de l’ouest. Le programme permettait de soutenir les organisations de la société civile ayant des projets innovants en matière de conservation de la biodiversité et de développement local.

Suite à cette riche expérience de terrain à l’UICN, Gabrielle décide d’approfondir ses connaissances en matière d’environnement en faisant un master en Economie et gestion de l’environnement. De 2011 à 2017 Gabrielle travaille en France, au service environnement du Conseil Régional Aquitaine à Bordeaux, puis au siège de Caritas et de Planete Urgence à Paris. Gabrielle s’intéresse fortement aux problématiques environnementales et plus particulièrement aux initiatives visant à trouver un équilibre entre la préservation de la biodiversité et la valorisation des ressources naturelles pour un développement économique local durable.

Basée aujourd’hui à Douala, elle rejoint Man and Nature en tant que coordinatrice du programme « Economie et Entreprise au service de la biodiversité » au Cameroun.

 

Théo TOURNEBIZE, Assistant Technique

 

Theo Portrait

Ingénieur en agronomie tropicale et développement international à l’ISTOM, Théo a toujours été sensible aux questions de protection de l’environnement et de développement rural. 

Il a d’abord passé 4 mois de mission au Nicaragua pour une association de producteurs, Sano y Salvo, promouvant l’agroforesterie écologique dans la Région Autonome de l’Atlantique Sud (RAAS), où il a pu acquérir une expérience en agroécologie et en gestion des ressources naturelles auprès des communautés locales. 

En 2013, il a réalisé une étude d’impact socio-économique au Cameroun pour un programme gouvernemental d’appui aux groupements de producteurs, renforçant ses compétences en développement agricole et en socioéconomie rurale. En 2014, Théo travaille pour l’ONG française, Cœur de Forêt, dans le développement de la filière « Huile de moabi » auprès d’une coopérative camerounaise.

C’est notamment cette dernière expérience qui lui a permis d’intégrer l’équipe de Man & Nature en tant qu’assistant technique au Cameroun pour le projet « Économie et Entreprise au Service de la Biodiversité » soutenu par l’AFD.

 

Emmanuelle ROQUES, Assistante Technique

 

Emmanuelle Portrait

Ingénieur chimiste, spécialisée en Hygiène Sécurité et Environnement, Emmanuelle a orienté son parcours professionnel pour mettre ses compétences au service de la protection environnementale.

En 2014, membre d’une association solidaire étudiante, elle réalise une mission au Burkina Faso, pour sensibiliser la population de Bobo Dioulasso aux problèmes sanitaires et écologiques causé par l’absence de gestion des déchets plastiques.

En 2015, elle passe cinq mois en Afrique du Sud, au sein du département de Chimie Appliquée de l’Université de Johannesburg, où elle effectue des travaux de recherche sur une méthode d’absorption des métaux lourds dans les eaux usées, responsables d’une pollution particulièrement dangereuse car très toxiques (cancérigènes) et s’insèrent dans les chaînes alimentaires (algues, poisson etc…). Enfin, elle acquiert de nouvelles compétences, outils et méthodes de management environnemental en se spécialisant en Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).

Elle a rejoint les équipes de Man & Nature en décembre 2016 en tant qu’assistante technique au Cameroun pour le projet « Économie et Entreprise au Service de la Biodiversité », afin de soutenir l’amélioration de la qualité des huiles végétales produites dans une des filières du projet.

Spacement - Espacement



DONv05

Actualités

Cambodge
18 Oct 2017

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3