logo man

Situé à cheval entre 3 grandes régions du Cameroun, le Mont Bamboutos, culmine à 2740 mètres. Cette localisation lui confère une importance particulière : c’est une des zones du pays les plus riches en termes de diversité écologique et de services écologiques rendus à l’homme. De nombreux cours d’eau prennent naissance sur ses flancs et dans les forêts denses humides qui la recouvrent. Ces formations sont le refuge de nombreuses espèces menacées parmi lesquelles figu ent l’emblématique gorille de Cross River, le chimpanzé du Nigeria-Cameroun, deux oiseaux, le Touraco doré et le Pirit du Bamenda mais aussi plusieurs autres espèces animales et végétales.

La mauvaise gestion des forêts du Mont Bamboutos, accompagnée par une agriculture intensive incontrlée dans les zones de basse altitude, a entraîné plusieurs conséquences : la végétation naturelle s’est gravement dégradée, les sources d’eau situées à flanc de montagne se tarissent, la dégradation des sols s’aggrave. L’ensemble constitue une réelle menace pour la biodiversité de la zone. Les populations environnantes sont majoritairement des agriculteurs (culture vivrière) et des éleveurs de bétail. Dans l’ensemble, ils sont opposés à la création d’une réserve écologique intégrale telle que prévue par les autorités camerounaises depuis 2009. Néanmoins, les villageois sont conscients de l’importance de préserver cette montagne et sont nettement plus ouverts à des actions qui associent conservation et développement. Il est donc temps d’agir afin de préserver durablement ce site unique qui permettra aux générations futures de bénéficier des mêmes se vices écologiques qu’il prodigue actuellement gracieusement.

Cameroun Bamboutos

Le projet

Préservation de la biodiversité et du rôle écologique du Mont Bamboutos grâce à la valorisation durable des plantes d’intérêt économique de la zone.

Ses objectifs

  • Approfondir la connaissance des ressources végétales de la zone ;
  • Développer un programme d’approvisionnement durable, équitable et traçable avec les entreprises intéressées ;
  • Formaliser les procédures liées à l’Accès et au Partage des Avantages entre les partenaires concernés.

Des partenaires engagés

ERuDeF est une organisation non gouvernementale camerounaise, qui travaille depuis plusieurs années sur la zone. Elle œuvre pour la conservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes fragiles à travers des activités de recherche, de formation, d’éducation et d’implication communautaire. ERuDeF soutient la mise en place dans certains villages de Comités Villageois de Gestion. Ces structures locales sont reconnues par l’administration mais ont besoin d’être renforcées et leurs capacités de gestion améliorées. Certains villages comme celui de Magha se sont portés volontaires pour développer une structure coopérative dans le cadre du projet de valorisation de l’Echinops.

Pour en savoir plus sur ce projet, et connaître ses principales réalisations en 2016, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets soutenus

Spacement - Espacement



DONv04

Actualités

Actualités

Cambodge

18 octobre 2017
Cambodge

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3