logo man

Une filière verte pour la sauvegarde de l’endémicité exceptionnelle.

L’Aire Protégée de Loky Manambato abrite une faune et une flore exceptionnelles qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. L’espèce emblématique est un lémurien, le propithèque à couronne dorée (Propithecus tattersalli) menacé d’extinction.

Ce site exceptionnel est soumis à de fortes pressions : exploitation minière artisanale et trafics de bois précieux. Heureusement, la culture de la vanille en forêt apparaît comme une solution qui apporte des revenus complémentaires aux communautés locales et qui participe également à la protection des écosystèmes.

Mada PAS Vanille

Le projet et les perspectives de changement

La vanille est une culture nécessitant la présence d’un certain couvert et qui se trouve donc prioritairement au sein ou en bordure des zones forestières. La stratégie du projet repose sur la promotion économique de cette filière pour lever les pressions qui pèsent sur les forêts naturelles tout en sensibilisant les producteurs sur l’intérêt de protéger les écosystèmes qu’elles abritent. La gestion et la sécurisation des fonds lors des campagnes de collecte au cours desquelles des sommes importantes sont échangées permettront également une utilisation plus rationnelle des revenus générés par cette filière. 

Le projet a pour objectif d’étendre plus largement le dispositif pilote mis en place depuis 2 ans et qui, moyennant quelques ajustements, donne de bons résultats. Pour cela il est proposé d’intervenir sur 15 villages (25 000 bénéficiaires indirects) en travaillant parallèlement sur 3 volets : 

  • un volet environnemental prévoyant la mise en place dans trois villages de pépinières permettant la production de 20 000 plants et la réalisation d’actions de restauration forestière et de reboisement d’espèces autochtones ou introduites (production de bois de feu) ;
  • un volet économique axé sur l’accompagnement structurel des associations (gouvernance et gestion) et le renforcement des capacités techniques des producteurs (plantation, collecte, préparation, contrôle qualité) ;
  • un volet social visant à apporter aux producteurs les moyens nécessaires pour adhérer et utiliser le système du mobile banking (dotation et maintenance de téléphone, mise à jour des comptes), à poursuivre la bancarisation de ceux qui n’en sont pas encore bénéficiaires et à rendre accessible à tous les services bancaires et de micro-finance liés à la production de la vanille.

L’ensemble de ces activités contribuera ainsi à l’amélioration du programme de conservation des ressources naturelles de Loky Manambato en permettant de lever les blocages au développement économique auxquels sont  aujourd’hui confrontés les communautés locales.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets à soutenir

Spacement - Espacement



DONv04

Actualités

Actualités

Cambodge

18 octobre 2017
Cambodge

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3