logo man

Comment combiner protection de la biodiversité et développement d’activités rémunératrices alternatives.

La région du Ladakh est située dans la partie occidentale de l’Etat du Jammu-et-Cachemire, tout au Nord de l’Inde, dans les montagnes pré-himalayennes qui culminent à plus de 3000 m d’altitude. S’y trouvent les routes les plus hautes du monde, comme Khardung lah, vers 5360 m.

Le léopard des neiges est une espèce en voie de disparition dont le nombre au Ladakh serait d’environ 500 individus. Braconnage, perte d’habitat et augmentation de la taille des troupeaux constituent les principales menaces. Le travail avec les communautés permet d’envisager une approche de protection sur  le long terme de cette espèce.

Inde PAS Ladakh

Le projet et les perspectives de changement

Des méthodes simples s’avèrent parfois très efficaces : la pose de grillage sur les enclos permet de déjouer plus de 90% des attaques, la fourniture de clôture à LED alimentés par des panneaux solaires dont la lumière  intermittente éloigne les prédateurs, la plantation d’haies arbustives et de cultures répulsives qui constituent des barrières vivantes pour repousser les herbivores sauvages vers le domaine vital du léopard des neiges. Ajouté à cela, l’accueil des touristes dans des chambres d’hôtes offre aux éleveurs une activité économique alternative qui permet de compenser les coûts des conflits avec la faune, et de partager leur mode de vie traditionnel et leur rapport à la nature. La plantation d’argousier permettra également de produire du bois, matériau rare mais indispensable pour la fabrication de toit sur les enclos mais aussi de confectionner des produits pour la santé et la cosmétique, qui apporteront un revenu complémentaire aux éleveurs. 

Le projet aura pour finalité d’encourager le développement d’activités rémunératrices alternatives qui participent à la réduction des conflits entre le léopard des neiges, les ongulés sauvages et les éleveurs sédentaires et nomades. Il s’articulera autour de 5 objectifs :

  • Acquérir plus de connaissance sur le statut des espèces sauvages;
  • Réduire les conflits liés à la prédation et au piétinement par la faune sauvage;
  • Faciliter les conditions de vie des éleveurs sédentaires et nomades et améliorer leur situation économique;
  • Former éleveurs et écoliers aux méthodes de réduction de conflits;
  • Sensibiliser les communautés locales et internationales sur les enjeux de la préservation de la biodiversité au Ladakh.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets à soutenir

Spacement - Espacement



DONv04

Actualités

Actualités

Cambodge

18 octobre 2017
Cambodge

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3