logo man

 

Ce projet est financé à 50% par l’Agence Française de Développement. Nous avons besoin de vous pour faire de ce projet un succès, soutenez-nous !

 

AFD02

 

Développement de filières vertes comme modèle innovant de conservation

 

Les écosystèmes sont soumis à une dégradation accélérée dans les pays tropicaux les moins avancés. En effet, la surexploitation des ressources naturelles - bois d'œuvre et de service, charbon, braconnage, pêche, produits forestiers non ligneux pour l’alimentation et la pharmacopée - conjuguée à des administrations de protection de la Nature souvent défaillantes, conduisent à une perte de la biodiversité, au détriment de la population rurale la plus pauvre qui en vit traditionnellement. 

 

 

Le projet

  

Continent Afr Cameroun Senegal

La finalité du projet est de proposer un modèle innovant de conservation de la biodiversité basé sur le développement de filières économiques au bénéfice des populations locales vivant dans et autour de zones de haute biodiversité. 

 Il s’agit de mettre l’Economie au service de la protection de la biodiversité. L'objectif est de construire un réel partenariat Public-Privé-Associatif pour mettre au point, appliquer et pérenniser le modèle. 

 

afd logo

Le secteur public, représenté par l’AFD, s’associe dans ce projet au secteur privé (à travers des entreprises de la cosmétique, l’alimentaire ou encore la parfumerie) en cofinançant les activités ou utilisant les ressources naturelles produites, et au secteur associatif représenté par Man & Nature et les OSC des pays du Sud impliquées. 

Déployé sur 9 filières économiques sur 6 sites au Cameroun et au Sénégal, avec le concours de 5 OSC locales, dont 4 camerounaises (AAFEBEN, CAMGEW, ERuDeF, TF-RD) et une sénégalaise (NEBEDAY), le projet participe ainsi à l’entrepreneuriat de 52 groupes composés de 3625 producteurs, avec 50 % de femmes et de minorités ethniques.

 

 

Au Cameroun

 

 

  • L'OSC AAFEBEN -Appui à l’Autopromotion de la Femme de la Boumba et Ngoko- intervient dans la périphérie Est de la Réserve de Biosphère du Dja (RBD, sur 10 forêts communautaires et appuie 350 femmes des ethnies Baka (Pygmées) et Bantou dans la collecte et la transformation de Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL) tels que le moabi, la mangue sauvage, le njansang, le mbalaka et l'allanblackia. L’OSC TF-RD –Tropical Forest and Rural Development - accompagne 160 cacaoculteurs dans 15 villages de la périphérie Nord de la RBD pour l’intensification de leur production de cacao à travers des modèles agroforestiers respectant les critères de la certification Rainforest Alliance. Elle accompagne également 7 groupes de femmes Bantou et 1 groupe de femmes de l’ethnie Baka (soient 115 productrices) dans la collecte et la transformation des PFNL (mangue sauvage, moabi, njansang, …). Afin d’améliorer la valeur ajoutée de ces produits au profit des communautés locales, une plateforme de transformation collaborative à Yaoundé a été mise en place pour la production de beurres végétaux. Ces beurres sont ensuite valorisés sur les marchés cosmétiques et alimentaires au niveau national et international. 
    Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.
  • L’OSC CAMGEWCameroon Gender and Environment Watch- a, quant à elle, pour vocation de protéger les forêts du mont Kilum-Ijim en développant la filière apicole (miel et cire). Elle intervient depuis 2012 auprès des apiculteurs(trices) en matière d’organisation et de formation à la production. Dans le cadre de ce projet, 6 coopératives (dont 5 nouvellement crées), rassemblant plus de 1200 apiculteurs, sont accompagnées et formées à l’apiculture et pourront vendre leur miel sous l’Indication Géographique Protégée « Miel Blanc d’Oku ». Tandis que la cire est valorisée sur le marché de la cosmétique.
    Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.
  • L’OSC ERuDeF -Environment and Rural Development Fundation- est à l’origine de la création du Sanctuaire de Tofala Hill à cheval entre le Lebialem et la zone du Mont Bamboutos. Depuis 3 ans, elle apporte son soutien auprès de 4 coopératives de producteurs d’huile de palme, grâce à 4 presses semi-industrielles permettant d’améliorer les rendements et d’alléger la pénibilité du travail en comparaison des presses traditionnellement utilisées. Elle les accompagne également au développement de la filière huile de palmiste, pour valoriser ce sous-produit encore faiblement valorisé, et ainsi améliorer la rentabilité de l’intégralité de la filière.
    Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.
  • ERuDeF développe également de nouveaux débouchés, dans le Mont Bamboutos, dans le secteur de la parfumerie et des arômes pour deux plantes sauvages (Echinops giganteus et Mondia witheï) suivant le principe d'Accès et de Partage des Avantages de la Convention sur le Diversité Biologique (Protocole de Nagoya).
    Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.

 

AFD01

  

Au Sénégal

 

Enfin, l'OSC NEBEDAY, est une ONG sénégalaise qui encourage la gestion participative des ressources naturelles par et pour les communautés locales dans le delta du Saloum. Elle soutient prioritairement des filières d’entrepreneuriat féminin, avec 1200 femmes regroupées au sein d’une coopérative. Les deux filières concernées sont le charbon de paille et le moringa (Moringa oleifera).

Le charbon de paille, issu de la pyrolyse de la paille de brousse, récoltée sur les pare-feu situés en périphérie des forêts, permet de diminuer les risques de feux de brousse et de produire un combustible de substitution au bois de chauffe. Dans le même temps, la collecte et le séchage des feuilles de moringa plantés sur ces pares feux et dans les périmètres agro-forestiers permet de produire une poudre vendue pour l’alimentation principalement utilisée contre la malnutrition.
Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.

Spacement - Espacement



DONv04

Actualités

Actualités

Cambodge

18 octobre 2017
Cambodge

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3