logo man

Icone AP FR OK Icone Filieres FR OK
"Corridor Elephants"
(entre le Ranch de Nazinga
et le PN de Kaboré Tambi)

Karité, miel

Icone ESP FR Icone ONG FR
Eléphant
(Loxodonta Africana)
NatuDev
Icone Soutenu FR
Chanel

 

Le Ranch de Nazinga est un espace protégé de 913 km², situé près de Pô dans le sud du Burkina Faso. On compte une population de plus de 600 éléphants dans le complexe écologique de PONASI (Pô-Nazinga-Sissili) ; une densité exceptionnelle pour l’Afrique de l’ouest !

Outre les éléphants, on trouve à Nazinga une forte densité d’antilopes, avec de nombreux hippotragues, ainsi que des cobes de Buffon, des cobes Defassa, des Bubales, etc. Les buffles sont également présents dans la réserve. Enfin, on peut y observer les trois espèces de singes de la région (babouins, vervets et patas), de nombreux crocodiles dans les mares, ainsi qu’une avifaune importante.

Un corridor forestier de 4.500 ha, connu sous le nom de « Corridor Éléphants », assure la connectivité entre Nazinga et le Parc de Kaboré Tambi (anciennement, Parc de Pô), permettant à la grande faune de se déplacer au sein de cet habitat naturel. 

 

Des enjeux majeurs



Les pressions sur les aires protégées et sur le corridor sont cependant très importantes : surexploitation des ressources naturelles (braconnage, production de charbon, coupe de bois, …), pâturage intensif du bétail, extension agricole...

Les zones forestières sont coupées pour laisser place aux monocultures, notamment de coton, très consommatrices en pesticides et perçues comme principale opportunité économique par les populations locales.

Si rien n’est fait, le corridor risque de disparaitre dans les années à venir, coupant ainsi une voie ancestrale de déplacement de la grande faune et aggravant drastiquement les conflits humains-éléphants.

 

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Le projet a pour objectif de contribuer à la préservation du Corridor Éléphants et à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales en valorisant les ressources naturelles, principalement par la production de miel et de beurre de karité certifié biologique.

Le projet met en œuvre les éléments suivants :

  • Sensibiliser les populations sur les enjeux liés aux activités nuisibles et à l’épandage de pesticides au sein et en périphérie du corridor ;
  • Mettre en place des techniques de Régénération Naturelle Assistée pour augmenter la densité de Produits Forestiers Non-Ligneurs (PFNL) et assurer la restauration de la forêt ;
  • Former les femmes à la production de karité suivant les critères de qualités requis par les acheteurs internationaux et leur fournir des équipements ;
  • Promouvoir l’apiculture pour la régénération naturelle de la flore par la pollinisation et pour augmenter les revenus de la population locale ;
  • Soutenir la commercialisation des produits finis afin d’offrir des débouchés immédiats aux productrices pour qu’elles puissent s’engager dans une dynamique pérenne de valorisation durable des ressources naturelles locales.

 

Des partenaires engagés

 

L’association Nature et Développement (NatuDev) est une association de droit burkinabè qui a pour mission de promouvoir des approches intégrant conservation de la nature et développement des populations locales. Son président, Alexis Kaboré, a une longue expérience dans le soutien aux communautés pour la création et la gestion de zones villageoises d’intérêt cynégétique (ZOVIC), statut officiel qui permet aux communautés locales de conserver et de gérer elles-mêmes des zones forestières sur leur territoire. 

logo natudevLogo Chanel

 

 

Pour en savoir plus sur ce projet, et connaître ses principales réalisations en 2017, suivez ce lien.


 

CarteTMP fr

Des actions dans toutes les régions du monde

 

Montrer que préservation de la nature et développement peuvent aller de pair dans des contextes différents.

Sélectionner des projets dans plusieurs régions du monde où la biodiversité se trouve menacée.

Participer au recensement des ressources naturelles sur site et évaluer leur potentiel de production. 

IconeReadMore

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok