logo man

 

Accueil / Projets / Les projets soutenus /

Icone AP FR Icone Filieres FR Icone ONG FR Icone Soutenu FR
Forêt transfontalière 
de Kwabre-Tanoe

Coco, cacao, manioc,
produits forestiers
non ligneux

WAPCA
CSRS
CEPF

 

Les forêts de Kwabre au sud-ouest du Ghana (2 500 ha) et de Tanoé au sud-est de la Côte d’Ivoire (12 000 ha) sont situées de part et d’autre de la rivière Tanoé. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle avec 1800 espèces de plantes endémiques, 31 d’oiseaux, 35 de mammifères et 49 d’amphibiens.

Elles sont aussi le dernier habitat du Cercopithèque de Roloway (Cercopithecus roloway), un des 25 primates les plus menacés au monde, ainsi que du Mangabey couronné (Cercocebus lunulatus) et possiblement du Colobe de Waldron (Piliocolobus waldronae) qui aurait peut-être déjà disparu à l’état sauvage.

 

Des enjeux majeurs

 

Ces espaces exceptionnels sont menacés par la déforestation liée au commerce illégal du bois et au développement des cultures de cacao, d’hévéa et de palmier à huile. Aujourd’hui, l’absence d’accord officiel entre la forêt de Kwabre (Ghana) et celle de Tanoé (Côte d’Ivoire) amène des incursions de plus en plus nombreuses d’ivoiriens vers le Ghana et inversement pour mener des trafics de produits forestiers et de viande de brousse.

Depuis de nombreuses années les biologistes s’alarment des risques d’extinction des espèces de primates en danger qu’abritent ces forêts et encouragent gouvernements et société civile à réagir. Si rien n’est fait, c’est non seulement la destruction complète de ces forêts qui se profile mais également une vulnérabilité accrue des populations qui les entourent.

 



Le projet et les perspectives de changement

 

Le projet consiste à assurer une gestion durable des forêts de Tanoé et Kwabre, par et au profit des communautés locales, grâce au développement de filières durables et au renforcement des structures de gouvernance communautaires.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Contribuer au développement de filières durables (cacao certifié, huile de coco biologique, manioc et produits forestiers non ligneux) permettant aux communautés d’augmenter leurs sources de revenus et assurant la protection des forêts.
  • Renforcer la conservation de la biodiversité par (1) l’initiation de la création d’une réserve communautaire transfrontalière, la première en Afrique de l’Ouest, avec les autorités ghanéennes et ivoiriennes ; (2) le renforcement des structures de gouvernance communautaire et la mise en place d’un Fonds de Conservation permettant leur auto-financement dans le moyen-terme ; (3) la plantation d’arbres d’intérêt économique autour de la forêt pour en marquer la délimitation et créer une zone tampon.
  • Renforcer les acteurs de la société civile et assurer la capitalisation et la diffusion des connaissances issues du projet.

  

Des partenaires engagés

 

Créée en 2001, WAPCA (West African Primate Conservation Action) a pour but de préserver les espèces de primates menacées d’extinction en Afrique de l’Ouest. WAPCA a soutenu les communautés vivant en périphérie de la forêt de Kwabre dans la mise en place d’une Community Resource Management Area (CREMA), structure de gouvernance locale visant à assurer une gestion durable et communautaire des ressources naturelles.

Du côté ivoirien, l’activisme de l’association ACB-CI (Action pour la Conservation de la Biodiversité en Côte d’Ivoire), avec l’appui du CSRS (Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire), a déjà permis de protéger la forêt de Tanoé contre un projet de plantation de palmiers à huile. Avec le soutien de ces deux ONG, les communautés ont mis en place une structure de gouvernance communautaire (Association villageoise de gestion) et sont parvenues à créer en 2016 la première réserve naturelle communautaire de Côte d’Ivoire. 

 

wapca2017cepf logo

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok