logo man

 

Accueil / Projets / Les projets soutenus /

 

Le territoire de Bolobo considéré comme une zone à haute priorité pour la conservation de la biodiversité est riche en espèces végétales et animales. On y observe le célèbre singe Bonobo et l’éléphant. On note également la présence abondante du Wenge et plusieurs espèces de Entandrophragma.

La déforestation et l’application du feu pour la récolte du miel dans les ruches naturelles mettent en danger cette biodiversité. La création de sources de revenus permettant la régénération de la forêt va contribuer à la sauvegarde du Bonobo tout en garantissant des moyens de subsistance durables pour les populations locales.

 

RDC PAS

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Le présent projet va permettre de soutenir la population locale dans la création de Forêts Communautaires Locales afin de sécuriser leur territoire traditionnel, limiter le braconnage et développer des activités génératrices de revenus telle que l’apiculture. Notre partenaire local, déjà fortement impliqué, soutiendra et accompagnera les pisteurs villageois sur le suivi et l’habituation des bonobos au sein des futures forêts communautaires. Cette activité permettra d’améliorer les connaissances sur le comportement et la localisation des bonobos afin de mieux les protéger. De plus, en affectant des ruches modernes à chaque association de base et les éléments nécessaires pour la gestion de ces ruches, les partenaires locaux pourront connaître une avancée dans le domaine apicole dans la région. Le projet d’apiculture générera des ressources supplémentaires aux populations riveraines des forêts des communautés locales et permettra de limiter les intrusions dans les zones de conservation. 

Le projet contribuera aussi à la régénération rapide de la forêt qui sera préservée des destructions à la suite de la recherche des ruches naturelles et grâce au regain de la pollinisation par les abeilles. En corollaire, la plantation des plantes mellifères autour de la zone de conservation participera au reboisement et à la conservation des forêts naturelles. Les différentes formations que suivront les apiculteurs seront une occasion pour les modérateurs de rappeler l’importance de la conservation des ressources naturelles. Cette sensibilisation directe se propagera vers les communautés riveraines.

 

Des partenaires engagés

 

Créée en 1997 par des cadres universitaires et des villageois, l’organisation non gouvernementale Mbou-Mon-Tour (MMT) agit pour la conservation de l’environnement et le développement local en RDC. Bénéficiant d’un large soutien des autorités traditionnelles et des communautés locales, dont un grand nombre sont membres de l’association, MMT travaille en collaboration avec des Comités Locaux de Développement et de Conservation pour développer le projet.

 

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Spacement - Espacement



DONv05

Actualités

Cambodge
18 Oct 2017

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3