logo man

Icone AP FR OK Icone Filieres FR OK
Forêt Ayyalur

Agroécologie, 
produits forestiers
non ligneux, 
apiculture

Icone ESP FR Icone ONG FR
Loris tardigradus ssp SEEDS Trust
Icone Soutenu FR
Fondation
Maisons du Monde

 

L’Ayyalur est une zone protégée, régie par le département forestier du Tamil Nadu. Elle constitue une partie des Ghats orientaux, une chaine de collines et de forêts de hauts plateaux, réparties sur 200 kilomètres. 

Cette région importante tant du point de vue écologique que par la diversité de ses espèces, renferme le plus grand nombre d’espèces animales d’Inde : loris, sanglier, panthère, chacal, bison, cerf axis, éléphant, singe, porc-épic indien, ainsi que de nombreux reptiles et oiseaux. 

La richesse de la flore locale se traduit par la forte présence du teck, de l’ébène, du teck blanc et des plantes médicinales (santal blanc, acajou des Antilles).

 

Des enjeux majeurs

 

Le Loris est une espèce en disparition en raison du braconnage pour utilisation de sa viande par les tribus qui vivent dans la forêt. Ces tribus ont l’autorisation de collecter et vendre des produits forestiers en petite quantité, à l’exception du bois. 

Cependant, le faible salaire octroyé en contrepartie de ce travail les contraint à braconner et chasser les animaux sauvages pour suppléer à leurs besoins économiques. Mais le braconnage n’est pas l’unique raison de leur extinction : les communautés avoisinantes qui exploitent de petites parcelles agricoles utilisent de fortes doses de pesticides qui rendent l’eau et la terre toxiques. De plus, l’abattage des arbres qui raréfie l’espace de nidification et l’exploitation forestière contribuent à la destruction de l’habitat du Loris, ce qui par effet ricochet, impacte les autres espèces. 

A terme, cela met en danger l’équilibre de l’ensemble de l’écosystème de l’Ayyalur et des populations avoisinantes.

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

L’expérience passée du SEEDS Trust et le soutien des acteurs tels que le département forestier, ont permis de déjà instaurer une confiance avec les communautés et constituent un point de départ solide et encourageant pour la mise en oeuvre de ce projet. Celui-ci innove dans la façon de répondre aux causes principales de l’extinction du Loris : la mise en oeuvre simultanée de la promotion environnementale et du développement social et économique permettant de réduire l’impact de la pauvreté et de l’ignorance. 

Le projet sera mis en oeuvre auprès de trois communautés (Paliyar, Pulaiyar et Arndathiyars) et 30 villages qui vivent dans ou à proximité de la forêt Ayyalur. Il bénéficiera directement à 450 familles et à la population des Loris par la conservation et la régénération de leur habitat. 

Le projet a pour objectif de développer des activités génératrices de revenus pour les populations vivant dans et autour de la forêt afin de préserver la biodiversité. Pour ce faire, l’association a développé des activités permettant de lutter contre les trois facteurs (braconnage, pesticides et exploitation forestière) responsables de l’extinction des Loris : 

  • Développement d’activités génératrices de revenus avec les tribus vivant dans la forêt. Cette activité permettra de soutenir la collecte et la vente des Produits Forestiers Non Ligneux (artisanat, miel, tamarin, noix…). 150 femmes  seront formées pour développer les produits à commercialiser (corbeilles en bambou, création de balais et conservation des abeilles). 

  • Formation de 300 fermiers à l’agriculture sans pesticides. 

  • Mise en place de pépinières autour de la forêt permettant la replantation d’arbres.

Tout au long du projet, des ateliers seront réalisés afin de partager les expériences entre les groupes et de favoriser un accroissement d’échelle.

 

Des partenaires engagés

 

Social Education and Environmental Development Scheme (SEEDS) Trust a entrepris avec succès diverses activités de développement dans l’État du Tamil Nadu, en Inde depuis sa création en 1997. L’objectif de SEEDS est d’aider les communautés les plus pauvres à atteindre leur autonomie et à augmenter leur niveau de vie grâce au développement d’une approche holistique intégrée de protection de la nature. L’association travaille main dans la main avec le département forestier du Tamil Nadu pour la mise en place des projets dans la région.

 

logo seedsmaisonsdumonde 

 

Pour en savoir plus sur ce projet et ses principales réalisations en 2017, suivez ce lien.

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2017, 16 projets soutenus dans 12 pays d'intervention 

RAAPos3 2018

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok