logo man

 

Accueil / Projets / Les projets à soutenir /

 

Icone AP FR Icone Filieres FR Icone ONG FR
Lac Nokoué

Jacinthe d'eau

ACED

 

La commune de So-Ava se situe sur les berges du lac Nokoué. D’une superficie de près de 340 hectares, le lac est reconnu comme Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux et abrite une riche biodiversité halieutique, notamment des espèces inscrites sur la liste rouge de l’UICN telles que le Lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis).

 

Des enjeux majeurs


La commune de Sô-Ava est l'une des communes les plus pauvres du Bénin. Les principales activités socio-économiques que sont la pêche et l’agriculture sont confrontées à la prolifération de la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), identifiée comme contrainte majeure par les acteurs socio-professionnels. Elle entrave la pêche, asphyxie les poissons, freine le transport lacustre et ralentit les activités socio-économiques des communautés locales. La jacinthe d’eau constitue également une source d’émission de gaz à effet de serre lorsqu’elle se dégrade.


Par ailleurs, le nombre élevé d'intermédiaires dans la chaîne de commercialisation des produits agricoles, les inondations causées par les fortes précipitations couplées à la montée des eaux du bassin de l'Ouémé et la faible structuration des maraichers constituent un ensemble de contraintes réduisant drastiquement les revenus des producteurs et productrices.

 

  

Le projet et les perspectives de changement

 

Le projet vise à promouvoir l'utilisation du compost de jacinthe d'eau pour la production d'aliments sains, afin de combattre l'asphyxie du lac Nokoué et la diminution des ressources aquatiques, tout en accroissant les revenus des maraichers et maraichères. Il permettra de renforcer et de pérenniser les acquis des premières phases et d’être en mesure de définir la stratégie de mise à l’échelle de cette innovation.

En ce sens, le projet impliquera 120 maraichers et maraichères et envisage de : 

  • Promouvoir l'utilisation du compost de jacinthe d'eau dans les champs pour contribuer à la protection de la biodiversité du lac Nokoué, en fournissant aux maraichers du matériel de ramassage et en assurant leur formation sur les techniques de compostage et d’application du compost ;
  • Appuyer les maraichers dans l'augmentation de leurs revenus en s'adaptant aux effets des inondations et en vendant leurs produits agricoles en circuit court grâce à l’aménagement pérenne d’un point de vente directe ;
  • Structurer les maraichers en coopératives ; ce qui leur permettra d’effectuer des achats et ventes groupés et d’accéder plus facilement aux crédits agricoles.

Le projet bénéficiera à près de 5.300 personnes des villages de Gbéssou et Gbégbomey de la commune de Sô-Ava..

 

Un partenaire engagé 

 

Le Centre d'Actions pour l'Environnement et le Développement Durable (ACED) est une ONG qui intervient dans les domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, des changements climatiques, et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour l'agriculture.

Depuis 2013, le centre ACED appuie les maraichers et maraichères de Sô-Ava au ramassage et à la transformation de la jacinthe d'eau en compost utile à la fertilisation des périmètres maraîchers. Cette innovation aux multiples avantages a été aussitôt adoptée. Des études ont été menées pour élaborer les itinéraires techniques d'utilisation du compost de jacinthe d'eau et identifier les doses adéquates d'application assurant de meilleurs rendements. Près de 4.000 tonnes de jacinthe ont été ramassées et 2.310 tonnes de compost ont été produites depuis le début de l'initiative.

Par ailleurs, un point de vente a été obtenu avec l'aide des autorités locales et provisoirement aménagé au marché Akassato (Commune d’Abomey-Calavi) pour la vente des produits agricoles sans intermédiaires. Ces interventions ont permis d'accroitre les revenus des maraichers et leurs moyens d'existence.

logo ACED

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok