logo man

 

Accueil / Projets / Les projets à soutenir /

Icone AP FR Icone Filieres FR Icone ONG FR
Parc National
de Molé

Karité, miel

A Rocha
Northcode


Situé au nord du Ghana, le Parc National de Molé a d’abord été une réserve de chasse à compter de 1958 puis a été établi en tant que Parc National en 1971.

D’une superficie de près de 4577 km² de savane, il est la plus grande aire protégée du Ghana et abrite une riche biodiversité, dont de nombreux éléphants, buffles et singes. Il est considéré comme l’une des principales réserves d’antilopes en Afrique. C’est aussi l’une des destinations touristiques phares du pays.

 

Des enjeux majeurs

 

Créé en vue de protéger cette abondante faune et flore, le Parc National et sa biodiversité exceptionnelle sont pourtant encore menacés par la présence de braconniers qui chassent principalement les antilopes pour la viande de brousse. Malgré les moyens de protection mis en œuvre, le Parc subit également des incursions ciblées et bien planifiées pour la coupe illégale d'essences rares telles que le bois de rose, essence à forte valeur économique.

De plus, les moyens de subsistance limités poussent les communautés à s’introduire dans le Parc pour y prélever des produits forestiers non ligneux (PFNL), importante source de revenus durant la saison sèche. La périphérie du Parc est soumise à de multiples pressions telles que la production croissante de charbon de bois, le défrichement pour l'agriculture et les feux de brousse.

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Le projet vise à assurer une gestion communautaire et durable de la périphérie du Parc National de Molé, grâce au développement de filières vertes bénéficiant aux populations et au renforcement des structures de gouvernance communautaires (CREMA).

 

Des partenaires engagés 

 

A Rocha et Northcode, partenaires déjà fortement engagés dans la zone, travaillent depuis plusieurs années avec les populations locales pour répondre à leurs besoins et réduire les pressions sur le Parc de Molé.

A Rocha Ghana dispose d’une solide expérience dans l’établissement de CREMA (Community Resource Management Areas – structures de gouvernance communautaire) à la périphérie d’Aires Protégées au Ghana, notamment à la périphérie Est du Parc National de Molé où elle a soutenu la création de 4 CREMA.

Implantée dans la zone sud-ouest du Parc de Molé, Northcode se focalise sur l’émancipation des femmes par le renforcement de leurs capacités économiques. L’association soutient le développement de l’apiculture et la restauration écologique des habitats dégradés.

 logo arocha ok

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok