logo man

 

Accueil / Ressources / Ingrédienthèque /

Originaire des vallées du Sud de l’Himalaya en Inde, le Moringa est un arbre tropical à bois tendre résistant à la sècheresse. L’arbre de Moringa Olifeira cultivé en Afrique a le pouvoir de réduire bien des maux auxquels les pays du Sud sont confrontés aujourd’hui : malnutrition, maladies infectieuses dues aux eaux polluées, pauvreté. Les preuves scientifiques des bénéfices du Moringa viennent d’être révélées et l’offre en Europe commence à peine à se développer. L’arbre de Moringa est aussi appelé l’arbre à miracles, l’arbre éternel ou encore l’arbre du paradis : tout y est bon (fruit, racine, feuille, graine).

 

Ingredient Moringa

 

Présentation

Partie de la plante extraite : Feuilles | Procédé d'obtention : Broyage
Nom scientifique : Moringa OleiferaFamille Botanique : Moringacées | Nom commun : Moringa (appelé « arbre de vie »)
Qualité : Usage alimentaire, vertus thérapeutiques
Pays d'origine : Sénégal | Zone de production : Parc National du Delta du Saloum
Capacité de production : Nous contacter directement

 

Propriétés organoleptiques

Aspect : Poudre sèche, légère | Couleur : Poudre vert foncé | Odeur : Odeur riche de noisette

 

Propriétés Physico-chimiques

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa Oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles contiennent des Vitamines A, C, E et K, du fer, du magnésium, du potassium, du calcium et des protéines.

 

Conditions de conservation

Les paquets de poudre doivent être étanches à l’air et à la lumière.

 

Propriétés et utilisations

Usages alimentaires et vertus diététiques, agronomiques et médicinales.
Le Moringa permet à la fois de lutter contre la malnutrition, d'apporter des revenus complémentaires (production d'huile, de teinture, de bois, etc.), de purifier l’eau (les graines, transformées en poudre, sont un floculant biodégradable), de soigner plus de 300 maladies d'après la tradition indienne (Ayurveda).

 

Indications

Cette ressource végétale est utilisée pour soigner le diabète, l’hypertension, les infections de la peau, l’ulcère à l’estomac, les douleurs gastriques, la gale, les mycoses qui sont des affections dues à des champignons parasites. Les feuilles du moringa peuvent également servir à reconstruire et à renforcer les os fragiles, à combattre les anémies et la malnutrition, à guérir les pertes de sang, la dysenterie, les infections cutanées et les coliques (liste non exhaustive).

 

Ingredient Moringa2

 

Présentation du contexte

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la majeure partie est en zone sahélienne. Faire pousser un arbre relève donc du challenge. Les arbres sont pourtant essentiels dans cette région où la désertification s’intensifie. Le parc national du delta du Saloum, créé en 1976, est une terre d’asile pour des centaines de milliers d’oiseaux, mammifères et reptiles. Composé d’îlots et mangrove sur 76 000 hectares, l’animal le plus rare du parc est le lamantin, mais y vivent également des chacals, des crocodiles, des singes verts et singes pata, des tortues, des guibs harnachés, des hyènes, des phacochères et bien d'autres animaux. 

Le Moringa Oleifera est un arbre originaire de l’Inde, dans les vallées au Sud de l’Himalaya. Aujourd’hui, on le retrouve tout le long de la zone tropicale et subtropicale. L’arbre permet à ses planteurs de bénéficier de nombreux services : de l’ombre, la gastronomie, des feuilles séchées au pouvoir calorifique exceptionnel permettant de lutter contre la malnutrition… De plus, ces arbres à croissance rapide permettent de stocker du carbone.

 

ONG intervenant dans la filière

Nebeday est une ONG sénégalaise qui encourage la gestion participative des ressources naturelles par et pour les communautés locales. Son objectif est d’aider les populations à protéger les ressources, mais aussi et surtout à les valoriser en développant des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement.

Le projet « Plante la vie » lancé par Nebeday a pour objectif que les populations locales du Saloum plantent des Moringas dans leurs concessions. Toutefois, l’association a conscience que pour passer d’une graine à un arbre, le plus dur n’est pas de planter la graine mais de protéger le jeune arbre de nombreux prédateurs comme les feux de brousse ou encore de la divagation du bétail, etc. Il s’agit donc également de sensibiliser les populations et de les accompagner pour une bonne gestion de leurs ressources arborées pour le futur. Le projet envisage d’encourager le développement de l’entreprenariat féminin auprès de plus de 1200 femmes autour de cette filière.

 

Intérêt pour la biodiversité et les communautés locales

Comme dans de nombreux pays en développement, la population du Sénégal dépend encore largement des ressources naturelles. Pour les communautés rurales, dont 2/3 vivent en dessous du seuil de pauvreté, la préoccupation immédiate est l’augmentation de leur niveau de vie, même si les moyens pour y parvenir aboutissent à une dégradation de leur environnement. Ainsi, la culture sur brûlis, l’élevage extensif et les feux de brousse sont de véritables fléaux pour ces derniers îlots de forêts. Les nombreuses conséquences, telles l’érosion des sols, la diminution de la fertilité des sols, l’extension du désert etc. fragilisent encore plus les conditions de vie des populations locales.

Or très souvent, les populations locales ne sont pas impliquées dans les processus de gestion de ces espaces et le manque de moyens des autorités forestières rend impossible les initiatives en faveur de la conservation si des alternatives économiques ne sont pas mises en œuvre. Le projet consiste à contribuer au développement local et durable de communautés dont la survie est intimement liée aux ressources naturelles. Il permet des impacts directs à trois niveaux :

 

Plante la vie

 

Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Man and Nature, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée. De même ces informations ne pourront pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Spacement - Espacement



DONv05

Actualités

Cambodge
18 Oct 2017

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3