logo man

 

Accueil / Ressources / Ingrédienthèque /

Le Baobab, cet arbre mythique issu de la famille des Bombacacées, est originaire d'Afrique et de l'île de Madagascar. Il pourrait être appelé « arbre à tout faire » tant ses utilisations sont nombreuses. En effet, l’écorce de l'arbre est utilisée pour faire des cordes et des chapeaux, le bois pour faire de l’essence. Les feuilles sont utilisées comme sources de protéines et chaque année, il produit de nombreux fruits riches en vitamine C (10 fois plus qu'une orange) dont la pulpe est parfois utilisée pour produire une boisson énergisante. Cette pulpe renferme des petites graines qui une fois pressées donnent une huile rare et très précieuse car un arbre donne en moyenne chaque année seulement 1 litre d'huile.

 

Ingredient Baobab

 

Présentation

Partie de la plante extraite : graines | Procédé d'obtention : première pression à froid | Famille : Bombacacées | Nom scientifique : Adansonia digitataNom commun : Baobab | Qualité : 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique | Pays d'origine : Sénégal et Burkina Faso | Zone de production : Réserve communautaire de Palmarin (Sénégal) et Parc National d’Arly (Burkina) | Capacité de production : Nous contacter directement

 

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide, huileux, très fluide | Couleur : jaune à jaune foncé | Odeur : douce de noix

 

Caractéristiques physico-chimiques

Densité : 0.92 | Indice de saponification : 209-211

 

Composition en acide gras

Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (environ 30%)
Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (environ 40%)
Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (environ 25%), acide stéarique (environ 5%)

 

Conditions de conservation

Huile végétale stable. À conserver au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière

 

Propriétés et utilisations

Adoucissant, nourrissant, apaisant (peaux sèches, sensibles, abîmées).

 

Ingredient Baobab2

 

ONG intervenant dans la filière


Sénégal

Nebeday est une ONG sénégalaise qui encourage la gestion participative des ressources naturelles par et pour les communautés locales. Son objectif est d’aider les populations à protéger les ressources, mais aussi et surtout à les valoriser en développant des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement. Avec le concours de Man & Nature, l’association est intervenue avec succès au cours des trois dernières années sur la forêt classée de Sangako dans le Saloum en appuyant le transfert officiel de la gestion de la forêt au profit des 15 villages avoisinants (8000 personnes)

Sud du Burkina Faso

L’association Nature et Développement (NatuDev) est une association de droit burkinabè qui a pour mission de faire la promotion d’approches intégrant conservation de la nature et développement des populations locales. Précédemment, L’AFAUDEB (Association Faune et Développement du Burkina) intervenait plus particulièrement sur la création de zones villageoise d’intérêt cynégétique (ZOVIC), statut officiel qui permet aux communautés locales de conserver et de gérer elles- mêmes des zones forestières sur leur territoire. Cette association avait été fondée et coordonnée avec grand succès par Alexis Kaboré. Suite aux difficultés institutionnelles rencontrées par l’AFAUDEB, c’est sous l’impulsion d’Alexis Kaboré que l’association NatuDev a décidé de continuer les dynamiques et activités déjà enclenchées.

Nord du Burkina Faso

L’Association burkinabé Impulsion a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions socio- économiques des populations. Elle est particulièrement active dans les domaines de la préservation de l’environnement, la création d’entreprises et d’activités rémunératrices en zone rurale, l’accessibilité des populations aux services de base : eau, électricité, assainissement. Elle bénéficie du soutien de l'ULB- Coopération pour la mise en place d'un atelier de transformation des Produits Forestiers Non ligneux.

 

Intérêt pour la biodiversité et les communautés locales

Sénégal

Située au sud est des îles du Saloum, la forêt de Sangako couvre une superficie de 2140 hectares. Classée en 1936, elle bénéficie encore d’un état de conservation relativement acceptable en dépit des nombreuses menaces qui pèsent sur elle puisqu’elle fait partie des rares espaces boisés du bassin arachidier du centre du Sénégal. Toutefois, faute de régénération naturelle, plusieurs espèces végétales endémiques sont en voie de disparition. Outre la colonie de Babouins qui y a été introduite, les singes verts, patas et galagos, on vient d’y découvrir des Colobes bais qui est l’une des espèces de primates la plus gravement menacée d’extinction de l’ouest africain. La proximité des écosystèmes de mangroves situées en périphérie immédiate de la forêt en fait également un refuge privilégié pour la faune et l’avifaune particulièrement abondantes sur cette zone.

Sud du Burkina Faso

Le Parc national d’Arly et les Réserves de faune contigües (zones de chasse sportive) abritent encore toutes les espèces animales de la savane Ouest Africaine, comme les éléphants, les buffles, les grandes antilopes (bubales, damalisques, cobs), les petites antilopes (guibs harnachés, céphalophes de Grimm, ourébis), ainsi que les mammifères carnivores (lions, caracals, etc).

Nord du Burkina Faso

Le massif forestier de Korko, d’une superficie de 24.600 ha est situé dans le département de Barsalogho au Nord du Burkina Faso. Il se situe en zone sahélienne avec des précipitations comprises entre 500 et 900 mm et est essentiellement constitué par de la savane arbustive. Cet écosystème se compose d'herbes hautes, d’arbustes, de petits bosquets de feuillus isolés d’où émergent parfois de grands arbres, vestiges d’une ancienne forêt aujourd’hui disparue. La grande faune n'y est plus présente et les quelques animaux que l'on rencontre sont de petits mammifères (fennecs, lièvres et gerboises), quelques oiseaux migrateurs et de nombreux reptiles. Ces espaces extrêmement dégradés sont également soumis à une avancée continue du désert.

 

Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Man and Nature, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée. De même ces informations ne pourront pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Spacement - Espacement



DONv05

Actualités

Cambodge
18 Oct 2017

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3