logo man


Comme d’autres populations de tigres sauvages en Asie, le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) est au bord de l’extinction, avec moins de 300 individus encore en vie. Le couloir écologique de Sungai Yu est le dernier lien entre les deux plus grands habitats du tigre de Malaisie : le Main Range (20 000 km2) et le Taman Negara (4 343 km2), qui forment à eux deux le cinquième plus grand paysage de conservation du tigre au monde. Il abrite également de nombreuses autres espèces d’animaux sauvages comme des éléphants, des cerfs, des chats léopards, etc. Ce corridor écologique permet la migration entre les deux forêts protégées, contribuant ainsi à l’échange de matériel génétique, en particulier entre les grands mammifères.

Aujourd’hui, la forêt de Taman Negara est presque entièrement coupée du reste du paysage boisé de l’ouest de la Malaisie. La construction d’un axe routier entre Taman Negara et Main Range a créé une véritable rupture de la continuité forestière, entravant les déplacements des animaux sauvages. Le couloir écologique de Sungai Yu a été créé grâce à la construction d’un viaduc autoroutier en lieu et place de cet axe routier. La faune a désormais la possibilité de passer sous le viaduc pour rejoindre l’autre ensemble forestier. Toutefois, cet espace sous le viaduc ne peut constituer un corridor écologique entièrement fonctionnel que s’il est restauré avec de la végétation indigène afin d’assurer un passage sécurisé aux tigres et autres animaux sauvages sous la route. Par ailleurs, le niveau de pauvreté est élevé au sein des communautés voisines (environ 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national) et les fréquents conflits avec la faune suscitent une peur constante. En effet, les pertes de bétail et de récoltes dues aux attaques des tigres sont des problèmes courants qui augmentent les risques de braconnage et de déforestation..

Malaisie PAS

Le projet

Le projet se concentre sur le grand prédateur fortement menacé qu’est le tigre de Malaisie. Il a pour objectif de restaurer le corridor écologique de Sungai Yu pour permettre à la faune sauvage de se déplacer entre les deux ensembles forestiers de Main Range et Taman Negara sans risque, contribuant ainsi à la réduction des conflits entre humains et faune.

Ses objectifs

  • La mise en place de pépinières et la reforestation du corridor de Sungai Yu avec les communautés locales et des volontaires ;
  • La surveillance du corridor par les “Tiger Watchs Groups” villageois et les “Tiger Walks” des bénévoles et la recherche sur les espèces en voie de disparition avec l’installation de pièges photographiques ;

  •  

    Le développement d’activités artisanales pour diversifier les revenus des membres des communautés locales ;
  • La sensibilisation des communautés rurales et urbaines à l'importance du corridor écologique et de la conservation de la biodiversité.

Des partenaires engagés

La Société Malaisienne de la Nature (MNS) est un pionnier de la conservation environnementale dans le pays depuis 7 décennies, grâce à ses actions pour la conservation des habitats et pour l'éducation environnementale. Les efforts déployés par ses membres, ses partenaires et ses supporters ont fait de MNS une plateforme reconnue pour la protection du patrimoine naturel de la Malaisie. MNS veille à ce que ce patrimoine et la richesse de la diversité biologique malaisienne soient protégés, gérés et gardés par et pour les communautés locales.

Pour en savoir plus sur ce projet, et connaître ses principales réalisations en 2016, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets soutenus

DON

Actualités

Népal - Juillet 2017

Népal - Juillet 2017

Publication d’un papier sur l’usage de cultures alternatives pour protéger les éléphants

Cameroun - Juin 2017

Cameroun - Juin 2017

Maisons du Monde en Congés Solidaires chez Tropical Forest and Rural Development (TF-RD)