logo man

Icone AP FR Icone Filieres FR Icone ONG FR Icone Soutenu FR
Parc National
de Bardia

Huile essentielle de menthe, 
de camomille et de citronnelle

Awely Technicoflor 


Situé à l’ouest de la région du Terai au Népal, le Parc National de Bardia est l’un des plus grands (100 000 hectares), mais aussi l’un des moins visités du pays. Directement connecté aux réserves de faune sauvage du nord de l’Inde grâce à des couloirs naturels et aux nombreux cours d’eau qui le traversent, le parc s’étend des régions vallonnées du nord aux vallées et aux plaines alluvionnaires du sud. 

Cet espace exceptionnel abrite plus de 400 espèces d’oiseaux et 53 espèces de mammifères. Parmi elles, on en compte de nombreuses menacées telles l’Eléphant d’Asie, le Rhinocéros unicorne, le Tigre, le Léopard, le Cerf des marais, la Grue antigone ou la très rare Outarde du Bengale. Dans les eaux de la rivière Karnali, on peut également observer le Gavial et le Dauphin du Gange.

 

Des enjeux majeurs

 

Comme dans l’ensemble du Terai, la surexploitation des ressources naturelles dans la région de Bardia est une des menaces majeures sur la biodiversité. En raison d’une forte concentration de population, les espaces naturels en périphérie directe du Parc sont peu à peu transformés en terres arables et même les zones protégées sont soumises à de fortes pressions pour la collecte de bois ou la pêche.

Cette proximité avec les espaces naturels accroit également les conflits entre Homme et faune sauvage. Les éléphants dévastent les cultures, les rhinocéros s’attaquent aux personnes, les léopards et les tigres font du bétail leur proie favorite. Ces conflits rendent la vie des villageois plus difficile encore et renforce les attitudes négatives vis à vis de la conservation.

La tolérance à l’égard des animaux diminue et les activités illégales se développent (chasse et trophées) encouragées par les revenus qu’elles procurent à des populations déjà en grande difficulté. 

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

L’objectif de ce projet est de soutenir le développement d’activités économiques qui participent à la résolution des conflits humains-animaux en périphérie du Parc National de Bardia et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et à la conservation de la biodiversité. Il est prévu d’intervenir en trois étapes :

 

  1. La première consiste à étudier l’influence des communautés locales sur leur environnement et à identifier le type et le degré d’impact des animaux sur les cultures. Une cartographie regroupant ces informations Permettra notamment de définir les zones prioritaires d’intervention ou plusieurs solutions seront testées : clôture électrique de protection, enclos à bétail, système communautaire de gardiennage... 
  2. Dans un deuxième temps, des cultures alternatives et répulsives, adaptées aux conditions locales seront testées : la mise en place de champs tests permettra ainsi d’analyser les réactions des animaux face à ces cultures.  Parallèlement, une évaluation du potentiel agricole et la recherche de marché rémunérateurs seront conduites. 
  3. En fonction des résultats, une troisième étape consistera alors à former les communautés locales à la culture (pépinières, techniques agricoles) et à la transformation (distillation) de ces nouvelles productions.

 

Les résultats attendus du projet sont les suivants :

  • Réduire l’ensemble des conflits dans la zone de projet en réduisant la surexploitation des ressources naturelles ;
  • Améliorer la situation économique des ménages de la zone pour réduire les pressions anthropiques sur le Parc National de Bardia et sa biodiversité ;
  • Soutenir les individus ou les familles victimes des attaques d’animaux.

 

Des partenaires engagés

 

Awely est une ONG française spécialisée dans la conservation de la biodiversité et la résolution des conflits Homme-faune. Elle collabore étroitement sur le projet avec la principale ONG de conservation népalaise, the National Trust for Nature Conservation. La population vivant en périphérie directe du Parc de Bardia est principalement composée de fermiers marginalisés. Cultivant des terres situées à moins de 500 mètres de la bordure forestière, ils sont donc les premières victimes des dégradations des animaux que leurs coutumes religieuses incitent également à protéger.

En partenariat avec Awely, ils sont volontaires pour rechercher de nouvelles solutions participant dans le même temps au développement économique de leurs communautés et à une gestion raisonnée de ces conflits. 

awely2017technicoflor logo

 Pour en savoir plus sur ce projet, et connaître ses principales réalisations en 2016, suivez ce lien.

énéralement, il n'ya pas de vraie raison de fréquenter la pharmacie chaque fois lequel vous allez acheter des médicaments. La droguerie en ligne est une méthode sûre pour arriver des médicaments. Comme toutes les autres drogues, Kamagra est habituellement classé en fonction de son ingrédient actif. Beaucoup d'hommes demandent à propos de "acheter cialis". Avez-vous déjà entendu parler de ""? Beaucoup de pharmacies la décrivent comme "". À l'occasion, une maladie rénale peut causer de l'impuissance. Causes de la dysfonction érectile comprennent des blessures au pénis. La maladie chronique, certains médicaments et le tissu cicatriciel dans le pénis peuvent également causer la dysfonction érectile. Discutez de la question avec votre médecin pour vous assurer que vous pouvez utiliser ce générique. Plus vous fournirez d'investigation, plus votre professionnel de la santé sera en mesure d'aider.


 

 

Des actions dans toutes les régions du monde

 

Montrer que préservation de la nature et développement peuvent aller de pair dans des contextes différents.

Sélectionner des projets dans plusieurs régions du monde où la biodiversité se trouve menacée.

Participer au recensement des ressources naturelles sur site et évaluer leur potentiel de production. 

IconeReadMore

 

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok