logo man


Mangroves, lagunes, savanes et… communautés villageoises.

Au centre-ouest du Sénégal, la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin se situe dans les zones humides de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum. Composés de trois écosystèmes (forêts de mangrove, lagunes, savane), les 10 430 hectares de la réserve offrent une richesse faunique, floristique, patrimoniale et culturelle exceptionnelle. 

La surexploitation des ressources marines et forestières menace les habitats traditionnels d’espèces comme la tortue verte ou la hyène tachetée, toutes deux aujourd’hui en voie de disparition. Seules les populations locales peuvent être garantes de leur survie.

Senegal PAS

Le projet et les perspectives de changement

Appuyer tous les acteurs de la Réserve (gestionnaires, villageois, autorités) permettra de protéger durablement les ressources et de les valoriser pour assurer la viabilité et la pérennité de Palmarin. La sensibilisation et le renforcement de capacités seront au centre des actions, pour que les communautés soient à la fois actrices et bénéficiaires du projet. Un des axes prioritaires consistera à protéger les habitats des espèces menacées grâce à la réalisation d’une carte de zonage et la mise en place d’une gestion raisonnée des ressources marines et forestières. La protection de la mangrove permettra de sauvegarder concomitamment la hyène sauvage tachetée, de nombreux poissons et les oiseaux d’eau migrateurs. La protection des lieux de ponte des tortues vertes permettra également de préserver l’espèce et l’habitat de nombreux poissons. L’écotourisme sera développé et viendra en appui pour pérenniser les actions de protection et de valorisation. Le projet a pour finalité de protéger, valoriser et gérer de manière communautaire les habitats des espèces menacées des zones humides de la Réserve de Palmarin.

Il se déclinera autour de 4 objectifs : 

  • Sauvegarder les sites de pontes des tortues vertes et la colonie de hyènes en protégeant la mangrove et le littoral ;
  • Développer l’économie locale et assurer des ressources financières à la Réserve en favorisant la valorisation des ressources naturelles et l’écotourisme ; 
  • Renforcer les capacités des communautés locales (autorités, comité de gestion, populations) ;
  • Promouvoir une gouvernance partagée et l’utilisation d’outils de gestion et de protection durable.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets à soutenir

Faire un don

Module Don

Actualités

Inde - Avril 2017

Inde - Avril 2017

Les petits agriculteurs de la Vallée de la Tansa ont besoin de vous !

France - Avril 2017

France - Avril 2017

Man & Nature recrute un/e coordinateur/trice de projets Senior !

Madagascar - Avril 2017

Madagascar - Avril 2017

La sauvegarde du grand lémur bambou : 53 naissances en 2016 !