logo man


Ou comment la plantation d’une essence à croissance rapide peut permettre de préserver une espèce phare.

Estimée à 3000 dans les années 50, la population de tigres de Malaisie est aujourd’hui réduite à moins de 300 individus. Extension des plantations de palmiers à huile, réduction des forêts primaires, la tendance n’est pas prête de s’inverser…

En développant la culture de l’hévéa dans des systèmes agro-forestiers réfléchis, il est possible de reconstituer des corridors forestiers qui profitent à la fois aux animaux et aux hommes.

Malaisie PAS

Le projet et les perspectives de changement

Le projet porte une attention particulière à l’un des grands prédateurs les plus menacés : le Tigre de Malaisie. Les communautés locales vivant à l’intérieur et autour du corridor, qu’il s’agisse de petits collecteurs de caoutchouc ou d’agriculteurs, auront la possibilité de s’impliquer dans l’effort de conservation de son habitat. Ces communautés seront formées à la mise en place de patrouilles régulières dans le corridor. Elles contribueront ainsi à la formation d’un groupe d’observation des tigres qui devra recenser les braconniers et les pièges, puis les dénoncer aux autorités. Elles constitueront une plateforme dédiée au signalement et à la résolution des conflits. Le projet encouragera les communautés locales à surveiller et réhabiliter les forêts dégradées du corridor. Elles seront également formées aux techniques de guidage, afin de générer des ressources supplémentaires grâce à la fréquentation touristique des sites. Des activités génératrices de revenus seront développées (caoutchouc, plantations d’arbres à croissance rapide, activités économiques basées sur les ressources naturelles). Le projet encouragera les pratiques durables et les petites exploitations en faveur de la vie sauvage. Les populations du corridor seront formées à une meilleure conservation des animaux sauvages, et tout particulièrement du Tigre de Malaisie. L’éducation des jeunes générations sera également au centre du projet afin de le faire perdurer sur le long terme.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets à soutenir

Faire un don

Module Don

Actualités

Inde - Avril 2017

Inde - Avril 2017

Les petits agriculteurs de la Vallée de la Tansa ont besoin de vous !

France - Avril 2017

France - Avril 2017

Man & Nature recrute un/e coordinateur/trice de projets Senior !

Madagascar - Avril 2017

Madagascar - Avril 2017

La sauvegarde du grand lémur bambou : 53 naissances en 2016 !