logo man


Une action innovante pour lutter contre l’extinction des Loris.

La forêt Ayyalur abrite la plus grande biodiversité d’Inde, dont le Loris, mammifère menacé d’extinction. Les pressions économiques et sociales qui pèsent sur les communautés et tribus avoisinantes conduisent à la disparition progressive de cette espèce.

Cette tendance peut être inversée par le développement d’activités génératrices de revenus au bénéfice des populations locales, contribuant ainsi à la régénération des écosystèmes et à la sauvegarde du Loris.

Inde PAS Loris

Le projet et les perspectives de changement

L’expérience passée du SEEDS Trust et le soutien des acteurs tels que le département forestier, ont permis de déjà instaurer une confiance avec les communautés et constituent un point de départ solide et encourageant pour la mise en oeuvre de ce projet. Celui-ci innove dans la façon de répondre aux causes principales de l’extinction du Loris : la mise en oeuvre simultanée de la promotion environnementale et du développement social et économique permettant de réduire l’impact de la pauvreté et de l’ignorance. Le projet sera mis en oeuvre auprès de trois communautés (Paliyar, Pulaiyar et Arndathiyars) et 30 villages qui vivent dans ou à proximité de la forêt Ayyalur. Il bénéficiera directement à 450 familles et à la population des Loris par la conservation et la régénération de leur habitat. 

Le projet a pour objectif de développer des activités génératrices de revenus pour les populations vivant dans et autour de la forêt afin de préserver la biodiversité. Pour ce faire, l’association a développé des activités permettant de lutter contre les trois facteurs (braconnage, pesticides et exploitation forestière) responsables de l’extinction des Loris : 

  • Développement d’activités génératrices de revenus avec les tribus vivant dans la forêt. Cette activité permettra de soutenir la collecte et la vente des Produits Forestiers Non Ligneux (artisanat, miel, tamarin, noix…). 150 femmes  seront formées pour développer les produits à commercialiser (corbeilles en bambou, création de balais et conservation des abeilles). 
  • Formation de 300 fermiers à l’agriculture sans pesticides. 
  • Mise en place de pépinières autour de la forêt permettant la replantation d’arbres.

Tout au long du projet, des ateliers seront réalisés afin de partager les expériences entre les groupes et de favoriser un accroissement d’échelle.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets à soutenir

Faire un don

Module Don

Actualités

Inde - Avril 2017

Inde - Avril 2017

Les petits agriculteurs de la Vallée de la Tansa ont besoin de vous !

France - Avril 2017

France - Avril 2017

Man & Nature recrute un/e coordinateur/trice de projets Senior !

Madagascar - Avril 2017

Madagascar - Avril 2017

La sauvegarde du grand lémur bambou : 53 naissances en 2016 !