logo man


Un atout économique à préserver pour les générations futures.

Les raphiales occupaient jadis la majorité des bas-fonds du département de la Menoua et constituaient un lieu privilégié de ravitaillement des communautés en eau potable.

Depuis les années 80, les besoins croissants en terres agricoles ont conduit à la destruction de plus de la moitié des raphiales détruisant ainsi la biodiversité et menaçant la pérennité de nombreux points d’eau.

Cameroun PAS Raphiale

Le projet et les perspectives de changement

Le projet s’articule autour de 2 grands axes :

  1. Améliorer les conditions de vie des populations de la Menoua par la préservation et la valorisation de la biodiversité dans et autour des raphiales. 
  2. Contribuer à la préservation des raphiales par la prévention des conflits liés à leur gestion, l’articulation des acteurs et un meilleur accès à l’eau potable.

Dans cette optique, les actions suivantes seront engagées :

  • Maitrise des pressions sur la biodiversité dans et autour des raphiales par l’élaboration de plans locaux de gestion durable et la formation de comités de riverains responsables ;
  • Replantation ou/et enrichissement des sites ;
  • Mise en place d’activités pérennes génératrices de revenus pour les groupes de femmes et de jeunes (achats de petits équipements, magasin de stockage et de vente, formation aux relations commerciales…) ;
  • Promotion de l’agriculture biologique afin de diminuer les intrants agricoles sources de pollution des nappes phréatiques ;
  • Développement organisationnel et institutionnel de chacun des acteurs : associations, chefs de village, communautés locales, municipalités…

En développant des outils de sensibilisation et de mobilisation citoyenne permettant de limiter ou de compenser les pressions anthropiques sur les raphiales, le projet aura un impact considérable sur la protection de ces écosystèmes fortement menacés.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets à soutenir

Faire un don

Module Don

Actualités

Inde - Avril 2017

Inde - Avril 2017

Les petits agriculteurs de la Vallée de la Tansa ont besoin de vous !

France - Avril 2017

France - Avril 2017

Man & Nature recrute un/e coordinateur/trice de projets Senior !

Madagascar - Avril 2017

Madagascar - Avril 2017

La sauvegarde du grand lémur bambou : 53 naissances en 2016 !