logo man


Quand la production de karité permet le changement de paradigme en Afrique de l’Ouest !

Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie du Burkina Faso. La principale culture de rente est dominée par le coton; il s’agit soit de coton Bt génétiquement modifié (GM) ou de coton traditionnel qui nécessite l’ajout important de pesticides.. 

Les revenus générés par l’exploitation durable du karité pourraient être supérieurs à la transformation d’un hectare de forêt naturelle en champs de coton.

Burkina PAS Karite

Le projet et les perspectives de changement

Les essences locales et en particulier le karité, actuellement sous exploité, pourraient être mis en valeur, comme ils le sont dans d’autres régions. En créant une valorisation effective des ressources et en développant des circuits courts, les revenus générés par la production de beurre de karité pourraient être supérieurs à ceux rapportés par la transformation des forêts en champs de coton. De plus, un acheteur important de l’industrie cosmétique souhaiterait développer sa nouvelle filière de karité biologique dans cette zone. 

Le marché international est déjà prêt ! Nous avons la possibilité de changer de paradigme qui aurait valeur de démonstration en Afrique de l’Ouest.

Pour en savoir plus sur ce projet, suivez ce lien.

Retour à la liste des projets à soutenir

Faire un don

Module Don

Actualités

Inde - Avril 2017

Inde - Avril 2017

Les petits agriculteurs de la Vallée de la Tansa ont besoin de vous !

France - Avril 2017

France - Avril 2017

Man & Nature recrute un/e coordinateur/trice de projets Senior !

Madagascar - Avril 2017

Madagascar - Avril 2017

La sauvegarde du grand lémur bambou : 53 naissances en 2016 !